Comment avoir un salon plus cocooning ?

Comment avoir un salon plus cocooning ?

S’il y a bien une chose que les confinements successifs nous ont apprise ces dernières années, c’est qu’il est essentiel de se sentir bien chez soi. Après une journée de travail éreintante, quoi de mieux que de retirer ses chaussures et de se blottir dans son canapé ? Plus que jamais, la tendance est au cocooning dans nos foyers. Pour ce faire, pas besoin de vider son compte en banque : il suffit de quelques accessoires bien choisis et le tour est joué. Alors, comment apporter une touche cosy à sa pièce de vie sans surcharger le décor et sans se ruiner ? La réponse dans cet article. 

Installer un canapé confortable

Le canapé, c’est la pièce maîtresse du salon. Il donne le ton à votre pièce. Notre conseil : on évite le cuir et on se tourne vers des matières “doudou” type laine bouclée ou velours. N’hésitez pas à mettre un guéridon au bout de votre canapé, afin d’y pouvoir y poser une petite bougie, votre boisson chaude ou votre magazine. Le graal pour tous vos moments de détente. Pas la peine d’investir dans un meuble ultrasophistiqué : une petite table pas chère fera très bien l’affaire. Le must pour améliorer votre déco ? Un tapis moelleux.

A découvrir également : 6 conseils pour faire une rencontre senior rapidement

Multiplier les assises 

Fauteuil, pouf, méridienne… Rien de tel pour rendre la pièce de vie plus accueillante que d’y ajouter des assises de toutes les sortes. Cela fait de l’espace salon un lieu convivial, où tout le monde peut se retrouver autour de la table basse pour boire un verre entre amis ou jouer à un jeu de société en famille. Une véritable invitation à la détente en somme.

Jouer avec les textiles 

Pas question de laisser votre canapé tel quel : pour apporter un vrai côté cocon à la pièce, il est indispensable de l’accessoiriser de coussins. Veillez à choisir des oreillers tout doux, pour vous accompagner dans votre sieste du dimanche. Faites en sorte de choisir des couleurs et des motifs qui s’accordent avec le reste de la décoration. L’autre incontournable du salon, c’est le plaid. À poser sur le canapé façon négligée ou à ranger dans un petit panier en osier, on ne s’en lasse pas. 

A voir aussi : Difficile de faire une rencontre quand on est senior et gay

Créer une ambiance tamisée 

L’éclairage a son rôle à jouer si vous souhaitez instaurer une ambiance cocooning. Le meilleur moyen de faire de votre pièce un vrai nid douillet est d’installer de jolis rideaux en lin. En plus d’habiller vos fenêtres, ils laissent passer les rayons du soleil et permettent de créer une atmosphère agréable, sans pour autant assombrir le tout. Pensez aussi à disposer plusieurs petites lampes d’appoint un peu partout dans la pièce. La touche finale ? Des guirlandes lumineuses ou des bougies parfumées.

Ajouter des plantes 

Égayez votre pièce de vie avec des touches green par-ci par-là : les plantes apportent un bout de nature dans votre intérieur. Pas besoin d’avoir la main verte, il vous suffit d’opter pour des espèces qui demandent peu d’attention. L’autre option : choisir des fausses plantes, qui elles, ne requièrent aucun soin.