dimanche, février 10, 2019
Finance

8 choses à savoir avant d’opter pour une compagnie d’assurance

compagnie assurance

L’achat d’assurance n’est pas vraiment excitant ou amusant. Mais imaginez votre vie sans elle. Imaginez perdre tout ce que vous possédez devant un incendie et ne pas avoir d’assurance pour vous aider à reprendre votre vie en main.

Quand on demande aux gens qui est leur compagnie d’assurance, ils répondent généralement «Je ne sais pas» ou donnent le nom de leur agent local. En cas de perte de votre maison, de votre voiture ou de votre entreprise, la dernière chose à faire est de déterminer qui est votre compagnie d’assurance et votre agent et comment ils peuvent vous aider lorsque votre vie est bouleversée.

Cet article concerne des entreprises et des particuliers. Ainsi, il est souhaitable de partager différentes choses à prendre en compte pour décider où placer votre entreprise d’assurance.

1. Agent indépendant vs compagnie d’assurance

Comme je l’ai dit, les gens ne savent pas toujours qui est leur compagnie d’assurance ni leur agent. Les médiateurs en assurance sont des agents qui aident à vendre des produits en tant qu’agents d’assurance à travers le Québec et les autres régions du Canada. Le travail de l’agent indépendant est de trouver la compagnie d’assurance qui répond le mieux à vos besoins. Ce n’est pas aussi facile que cela puisse paraître.

Au Canada, les compagnies d’assurance Blue Chip travaillent en partenariat avec des agents indépendants avant et après la vente de la police. Ces compagnies d’assurance assurent:

  • détermine la prime en examinant les garanties suggérées par votre agent indépendant;
  • vous envoie une copie de votre police d’assurance;
  • gère vos paiements d’assurance;
  • modifie votre police conformément aux recommandations de votre agent ou en raison d’un changement de style de vie (par exemple, un nouveau conducteur adolescent);
  • fournit aux entreprises des stratégies de prévention des pertes; et enfin
  • paye les sinistres en cas de perte.

Veuillez noter qu’une police d’assurance est un contrat. Ce qui est couvert et non couvert est spécifié dans votre police. Assurez-vous de lire votre police et de parler à votre agent indépendant afin de savoir comment une perte future pourrait être couverte.

2. Histoire / réputation de l’entreprise

Recherchez les compagnies d’assurance qui vous intéressent. En visitant leurs sites Web, vous pourrez apprendre :

  • depuis combien de temps ils sont en affaires;
  • dans quelles localités ou régions ils vendent leurs produits;
  • leur mission, leur vision et leurs valeurs;
  • la direction de l’entreprise; implication de la communauté;
  • les types de produits qu’ils vendent; et solidité financière.

Il est peu probable que vous trouviez une entreprise avec seulement des critiques positives. Si l’information ne répond pas à toutes vos questions ou vous laisse mal à l’aise, recherchez une autre entreprise. Comme pour les autres décisions d’achat, vous devez être à l’aise avec votre décision.

3. Comprendre la solidité financière de la compagnie d’assurance

En cas de sinistre difficile, vous ne voulez pas savoir que votre compagnie d’assurance ne peut pas payer votre réclamation en raison de ses résultats financiers médiocres. De nombreuses sociétés d’assurance travaillent avec des agences de notation indépendantes qui examinent de nombreux facteurs et les résultats financiers afin d’attribuer une note ou un score.

4. Couverture

Choisissez une compagnie d’assurance offrant une couverture adaptée à vos besoins personnels ou professionnels.

5. Prix

Bien que le prix doive être pris en compte lors de la souscription d’une assurance, il ne devrait pas être le seul. N’oubliez pas le vieil adage «Vous en avez pour votre argent». Les raisons pour lesquelles les prix varient d’un assureur à l’autre sont multiples. Un prix inférieur peut signifier que vous avez moins de couverture. Moins de couverture signifie plus d’argent en cas de perte. Un prix plus bas peut également signifier que l’assureur est entré sur un nouveau marché et qu’il ne possède peut-être pas l’expérience d’un autre assureur. S’il vous plaît parlez à votre agent sur les différences.

6. Facilité de faire des affaires

Comprenez comment vous pouvez interagir avec une compagnie d’assurance. Les interactions peuvent inclure :

  • paiement de facture en ligne;
  • déclaration de sinistre en ligne;
  • service client 24/7;
  • plates-formes de médias sociaux;
  • changements de politique; et
  • questions de facturation.

7. Remises disponibles

Beaucoup de compagnies d’assurance offrent des rabais. Découvrez quels rabais s’appliquent à votre situation. Les compagnies d’assurance réputées, par exemple, offrent des réductions pour:

  • dispositifs de protection;
  • maisons plus récentes et mises à jour;
  • matériaux ou méthodes de construction spécialisés; stabilité financière;
  • familles multi-voitures; bons élèves; et freins antiblocage.

8. Le pouvoir des renvois

Chaque jour, nous sommes inondés de messages de marketing et de publicité qui peuvent être accablants. Parlez à votre famille, à vos amis et à vos collègues pour en apprendre davantage sur leurs expériences avec une compagnie d’assurance.