Votre album photo arty en 5 étapes

Votre album photo arty en 5 étapes

L’album arty est un livre photo au style décalé pour constituer le souvenir des meilleurs moments de votre vie. C’est un album tendance que de nombreux internautes choisissent aujourd’hui d’utiliser pour conserver la mémoire des évènements marquants de leur existence. Qu’il s’agisse des fêtes, des anniversaires, des mariages, des voyages ou de vos vacances, ce style apporte une touche originale aux albums photo. Découvrez ici comment le réaliser personnellement et rapidement en 5 étapes.

Sollicitez les services d’une plateforme web de création d’album photo

Réaliser un album photo peut être relativement rapide ou devenir un véritable calvaire lorsque vous ne prenez pas le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire et ce à quoi vous voudriez qu’il ressemble. Le point de départ de la création de votre livre photo doit alors être la réflexion et l’imagination. Tout part de l’image globale que vous avez en tête de votre recueil de souvenirs depuis la prise des photos. C’est la clé pour trouver créer un livre photo original et pour éviter bien des soucis.

A découvrir également : Quel avantage de racheter des trimestres ?

À cet effet, il existe aujourd’hui des sites de compositions de dernière génération qui vous aide à créer rapidement en ligne un aperçu de vos livres photo. Ce sont des outils ergonomiques, accessibles à tous, simples et faciles d’utilisation auxquels vous pouvez accéder depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Grâce aux fonctionnalités mises à disposition pour réaliser un album, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et produire en quelques clics votre livre arty de façon numérique. Une fois le travail terminé, vous pouvez simplement en commander la version imprimée.

Sur ces plateformes en ligne, vous trouverez les meilleures idées pour la création de votre album photo de style arty. Vous pourrez ainsi intégrer les photos, les illustrations et les textes comme bon vous semble. Vous pourrez créer un univers qui vous ressemble et qui fait ressortir toutes les émotions transmises à travers vos photos.

A lire également : C'est quoi une absence injustifiée ?

créer un album phot arty en ligne

Définissez un thème pour votre album arty

Pour la réalisation de votre album arty, la première étape du travail pratique consistera à définir une thématique pour le livre. Vous devez cibler votre besoin et vous demander pourquoi vous souhaitez créer un album photo personnalisé. Est-ce un livre photo par thème en particulier comme un voyage que vous désirez ou simplement un recueil pour rassembler vos photos du quotidien ? La réponse vous aidera à trouver le thème approprié.

En ce sens, sur les sites de création en ligne, certains thèmes vous sont d’office proposés dans un style graphique défini par défaut pour vous faire gagner du temps. Vous retrouverez souvent les thèmes suivant :

  • classique ou thème blanc (pour laisser libre cours à votre imagination),
  • famille,
  • anniversaire,
  • voyages et vacances,
  • mariage,
  • fête,
  • bébé et naissance,
  • recettes de cuisine,
  • école, classe,

Cependant, rien ne vous oblige à adopter ces propositions de thème. Comme mentionné, avec le thème classique, blanc ou neutre, vous avez la liberté de créer votre propre thème. Pour rester dans le thème arty, vous devrez cependant privilégier des blocs de couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le rose foncé. De larges lignes graphiques et des formes simples caractérisent ce style si particulier.

Choisissez le format de votre livre photo arty

Le livre photo arty est un album d’excellente qualité qui existe en différents formats et modèles. Ses pages intérieures sont souvent réalisées avec une carte noire rigide 250g/m² avec du papier de haute qualité pour une conservation impeccable des fichiers. Voici les formats et modèles dans lesquels vous le retrouverez principalement :

  • album photo en 30 pages noires, format carré (25x25cm),
  • livre d’or en 140 pages tranche or, format portrait (21x19cm),
  • livre d’or de 140 pages tranche or, format portrait (21x16cm),
  • album photo à spirales de 50 pages noires, format paysage (23x16cm).

Dans cette liste, le format carré de l’album arty convient parfaitement pour conserver les moments précieux et brefs de la vie (fêtes, anniversaires, voyages…). De même, il est aussi compact et bien plus pratique qu’un livre, avec une large capacité de 60 photos. C’est l’idéal pour créer des perspectives originales. Quant au format portrait, il est le plus adapté pour vos portraits comme le nom l’indique.

Cependant, il peut être aussi agencé individuellement à l’aide de pages doubles. L’album à spirale est un modèle qui convient bien pour les grandes occasions. Il attire particulièrement par son esthétique et c’est surtout un album pocket pour garder à portée de main les instants magiques du passé.

Passez au tri et à l’agencement de vos clichés

Cette étape est l’une des plus compliquées pour de nombreuses personnes. Quelles photos choisir, quelles photos laisser de côté ? Même si vous aimez toutes vos photos, il faudra faire ici un choix. L’une des manières de procéder est de toutes les passer en revue dans un ordre chronologique, puis de faire une pré-sélection en éliminant celles qui sont moins réussies.

Ensuite, si c’est par exemple un album de voyage que vous réalisez, pour chaque étape de parcours, choisissez entre un ou cinq clichés qui éveillent en vous les émotions les plus fortes. Ces photos doivent nécessairement figurer dans votre album. Si vous avez encore beaucoup trop de clichés dans votre liste, focalisez alors votre attention sur les étapes marquantes du voyage et excluez les photos les moins intenses.

Après cela, il faut passer à la disposition des photos retenues dans le recueil. Si vous avez envie de créer votre album en ligne, la procédure est plutôt simple et rapide. Vous pouvez aisément modifier l’agencement en cours de création lorsque c’est nécessaire. Il faut veiller à respecter l’ordre chronologique de votre voyage afin de le retracer de manière fidèle et immersive.

créer un livre photo de style arty

Le texte dans votre album photo

La dernière étape de la création de votre album photo arty est cruciale. Elle consiste à établir le ratio écrit/image ou intégrer convenablement les photos par rapport au texte. Créer un livre photo, c’est surtout raconter une histoire et donner vie à un récit. Pour que ce principe soit respecté dans votre recueil photographique, il faudra savoir jouer avec les mots afin de transporter le lecteur dans votre univers. Ceci passera par le fait de décrire vos photos, de raconter les anecdotes autour de celles-ci, les clins d’œil du moment et les fous rires.

Si le travail est fait en ligne, vous avez la possibilité d’utiliser des outils spécifiques pour produire vos textes à imprimer plus tard sur fond blanc ou sur fond d’image colorée, voire stylisée. Néanmoins, pour cette phase de la réalisation, vous devez garder à l’esprit que le ratio écrit/image ne doit absolument pas être supérieur à un tiers. C’est-à-dire que la portion écrite ne doit pas excéder le tiers de la page illustrée. Cette condition est essentielle pour que votre album demeure lisible et agréable. Le visuel doit primer.

Pour produire un livre photo beau et agréable à consulter, vous devez principalement jouer sur l’interaction entre l’écrit et les illustrations. En cela, la partie rédigée peut se situer n’importe où et vous pouvez l’imprimer à plusieurs reprises sur un ou plusieurs clichés, voire sur des pages entières et dans le sens que vous désirez. Cependant, c’est un procédé à utiliser avec parcimonie, car la priorité est à accorder au visuel. De même, il faudra faire attention aux effets trop originaux qui sont souvent difficiles à lire. Le mieux, c’est d’éviter les nuances claires et d’écrire en noir, en gris ou dans une autre couleur coordonnée au visuel.

Pour le choix des mots, voici un exemple d’indications que vous pouvez suivre ou adapter en fonction de vos besoins. Il faut en premier penser au titre de la couverture (date, lieu, évènements…), et ensuite définir une légende par cliché ou par page. Vous pouvez mettre des citations pour apporter une touche sentimentale aux souvenirs, ajouter des commentaires (de brèves anecdotes pour les voyages, une commémoration pour les mariages ou anniversaires, une biographie, etc.). Pour finir, vous pouvez insérer aussi, selon votre plaisir, des poèmes, des devinettes, des jeux de mots ou des charades.