Comment réviser efficacement ses cours de Maths pendant les vacances scolaires ?

Comment réviser efficacement ses cours de Maths pendant les vacances scolaires ?

Les vacances approchent, mais une masse de travail vous attend. Comment faire pour être efficace malgré les tentations ? Et surtout, comment réviser efficacement ses cours de maths pendant les vacances scolaires ? Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous, notamment celle des cours particuliers. Pendant les vacances, de nombreux étudiants proposent leurs services sur des plateformes en ligne, par exemple celle des Sherpas, ce qui vous permettrait de progresser rapidement grâce à des cours particuliers de maths.

Bien s’organiser pour plus d’efficacité

Faire un planning de révision

Avant toute chose, pour réviser efficacement ses cours de maths en période vacances, il est important de se créer un planning de travail. En effet, il est impératif de mettre à profit les deux semaines de vacances scolaires devant vous. Pour cela, délimiter vos journées en deux blocs de travail : un le matin et un l’après-midi et inscrivez-y chacun des chapitres que vous allez travailler chaque jour. Avoir un planning bien conçu et prêt vous permettra d’être plus motivé, de savoir exactement par où commencer et de traiter l’ensemble de vos cours de maths.

Lire également : Quels sont les différents types d'actes de naissance ?

Ficher les chapitres à apprendre

Mais comment réviser ses maths ? Rien de plus simple. Il est d’abord nécessaire de commencer par ficher ses cours de maths chapitre par chapitre. Et il est mieux d’éviter de le faire en regardant une série ou en écoutant votre album préféré à fond… Le principe est de commencer à apprendre votre cours en écrivant et triant les notions importantes. Par exemple pendant les vacances, le matin, c’est fiches et l’après-midi, la pratique !

Refaire les exercices vus en cours

Au-delà de la connaissance des cours et des définitions, les maths, c’est avant tout une bonne dose de pratique et d’entraînement. Pour s’entraîner, il est donc conseillé de refaire les exercices que vous avez vus en classe (compris ou non) pour vous entraîner et vous préparer à vos prochains examens ! C’est en refaisant plusieurs fois des exercices que vous maîtriserez les notions sur le bout des doigts, et à vous le 20/20 !

A lire aussi : Comment ecrire une belle lettre d'amitié ?

Demander l’aide d’un professeur particulier de maths

Faire un stage intensif

Si malgré ces différents conseils vous rencontrez des difficultés à vous améliorer ou à travailler efficacement, n’hésitez pas à faire appel à un professeur particulier. Il saura vous conseiller davantage et vous expliquer les notions que vous n’auriez pas comprises. Vous pouvez par exemple profiter de vos vacances pour faire un stage intensif de maths avec plusieurs heures de travail avec votre professeur dans la semaine. Vous verrez, cela vous permettra de réviser efficacement vos cours de maths en un rien de temps.

Où le trouver ?

Plusieurs plateformes de cours particuliers existent, mais nous vous conseillons celle des Sherpas qui n’a que des bons avis. En effet, elle vous permet de trouver un professeur particulier à n’importe quel niveau, en ligne ou à domicile et à des prix très intéressants. De plus, le premier cours avec un professeur est offert ce qui vous permet de voir si un prof peut vous correspondre ou non.