Route des vins de Saint Emilion : les raisons de faire cette route emblématique

Route des vins de Saint Emilion : les raisons de faire cette route emblématique

Les Vins de Bordeaux ne sont plus à présenter à qui que ce soit. Pour en déguster un, vous pouvez en commander en ligne ou franchir les portes d’un grand restaurant. Mais vous pouvez encore faire mieux en foulant la route des vins de Saint Emilion.

Saint Emilion : un incontournable de l’œnotourisme

Saint-Emilion est une petite cité médiévale située dans le sud-ouest de la France réputée non seulement pour ses vestiges d’un temps révolu, mais aussi et surtout pour son patrimoine œnologique. Saint-Emilion compte de nombreux vignobles de renommée internationale. Un Bordeaux de Saint Emilion se déguste sur les tables les plus raffinées avec du foie gras ou encore du pâté – autres fiertés de Saint Emilion. Mais le mieux c’est de compléter ce voyage gustatif.

Lire également : Les variétés des maisons à louer à la Costa Dorada

Saint Emilion est tout un site touristique attirant un million de personnes chaque année. Cette cité médiévale a beaucoup à vous faire découvrir, son histoire en plus de son paysage viticole remarquable. Par ailleurs, c’est entre autres grâce à cette spécificité que Saint Emilion est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en tant que Paysage culturel. Il y a bien plus que la dégustation d’un bon Bordeaux à faire à Saint Emilion.

La route des vins de Saint Emilion en bref

La route du Vin de Bordeaux en Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac est une route touristique incontournable que vous ne regretterez pas d’emprunter que vous soyez amateur de bons vins ou non. Sur la route des vins de Saint Emilion, vous allez découvrir les vignobles les plus célèbres au monde ainsi que les magnifiques paysages que ces vignobles ont créés. La route des vins de Saint-Emilion se trouve sur la rive droite de la Dordogne.

A voir aussi : Photographie : comment obtenir des résultats studio ?

Sur cette route des vins de Saint Emilion, la cité médiévale de Saint-Emilion reste l’une des meilleures attractions. La cité de Saint Emilion est une vraie vitrine du vignoble bordelais. Mais la route des vins de Saint Emilion est constituée d’autres patrimoines que les vignobles AOC. C’est une route qui se visite également autrement en visitant ses dizaines de châteaux et domaines. Un petit tour s’impose afin de tout savoir sur la route des vins de Saint Emilion et ses merveilles.

De nombreuses propriétés viticoles à découvrir

Faire la route des vins de Saint Emilion c’est vous accorder le privilège de vous baigner dans la culture de cette région viticole de la France. En empruntant la route des Vins de Bordeaux en Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac, vous allez pouvoir visiter de nombreux châteaux et exploitations familiales. Comme les domaines familiaux du Château Beauregard, de Ferrand, de Sales ou encore La Croizille. Rien que le plongeon dans les chais à l’architecture impressionnante de ces châteaux met l’eau à la bouche.

Après un petit tour du propriétaire dans les caves à vins où les vins fermentent à leur rythme, vous pouvez monter sur la terrasse du domaine. Vous allez pouvoir y déguster les meilleurs crus du château tout en admirant avec les yeux ébahis le paysage vert panoramique que vous pouvez dominer depuis la hauteur de la terrasse. Outre les châteaux et leur espace de dégustation, vous avez également accès à des restaurants et des hôtels sur la route des vins de Saint Emilion.

De nombreuses activités à faire

Il y a tellement à découvrir sur la route de vins de Saint-Emilion qu’il vaut réellement vivre l’expérience dans les plus brefs délais. De nombreux événements comme l’école du vin, l’Escape Wine, le festival philosophia ou encore les rouleurs de barriques de Lussac Saint-Emilion attendent les visiteurs.

Mais de toutes les attractions qui pourraient égayer votre voyage, vous avez les visites et les découvertes du monde souterrain du Grand Saint Emilionnais. Vous pouvez plonger dans les antres de ces calcaires au Château Guadet, Lapelletrie, la Rivière ou encore Villemaurine. Ces points d’intérêts sont loin d’être exhaustifs, la route des vins de Saint Emilion et ses viticulteurs ont beaucoup à vous partager.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.