jeudi, octobre 18, 2018
Maison

Rénovation de toiture : comment choisir le meilleur isolant ?

Au fur et à mesure que le temps passe, le toit d’une maison ou d’un appartement vieillit et laisse la chaleur s’éparpiller. Pour remédier à cela, il faut engager des travaux de rénovation de toiture et cela passe par le choix d’un isolant performant. Mais comment reconnaitre le meilleur et surtout, comment procéder aux travaux ?

La performance de l’isolant

Avant d’opter pour un isolant, vous devez connaitre sa résistance thermique et sa conductivité thermique.

  • La résistance thermique représente la capacité d’un isolant à résister à la fraicheur et à la chaleur. Plus le coefficient de résistance thermique est élevé, plus la performance de l’isolant est grande.
  • La conductivité thermique quant à elle, désigne la capacité de l’isolant à laisser passer la chaleur. Ici, plus le coefficient est faible, et plus l’isolation est bonne. Le meilleur isolant est donc celui dont la résistance thermique R est la plus élevée, et la conductivité thermique ʎ est la plus faible.

L’épaisseur de l’isolant

L’épaisseur d’un isolant est un facteur à ne pas négliger. En fonction du type d’isolant, l’épaisseur va varier. Il faut noter que plus l’épaisseur d’un isolant est grande, et plus il sera performant. Mais en raison des différents matériaux utilisés par fabriquer les différents types d’isolants, certains seront plus performants avec une certaine épaisseur, que d’autres avec la même épaisseur. Il faut donc savoir quelle isolation offre chaque type de matériau pour se décider.

Le différent type d’isolants

Il existe différents types d’isolants : les isolants synthétiques, les isolants naturels et les isolants minéraux.

  • Les isolants synthétiques

Ils sont encore appelés isolants multicouches ou isolants thermoréflecteurs. Ils sont faits de différents matériaux comme l’aluminium, l’ouate, et la mousse. Leur isolation est faible, de même que leur épaisseur.

  • Les isolants naturels

Ce sont entre autres ceux conçus avec de la laine de chanvre et de la ouate de cellulose. Leur isolation est très bonne et ils ont l’avantage d’être écologiques même si leur prix peut être élevé. Ils représentent un très bon choix.

  • Les isolants minéraux

Ils sont faits avec de la laine de verre et de la laine de roche. Tout comme les isolants naturels, ils ont une isolation très performante et sont donc également un très bon choix d’isolant.

Cependant, d’autres facteurs sont à prendre en compte dans le choix de l’isolant. Les isolants minéraux résistent mieux à l’humidité et aux moisissures. Il faut savoir que la durée de vie des différents types d’isolants n’est pas la même et il faudra en tenir compte. Cependant, pour vos différents travaux maison incluant la rénovation de toiture ou le revêtement de toiture, faites appel à une entreprise professionnelle pour bénéficier des meilleurs conseils et d’un service impeccable.

Le choix de l’isolant est très important pour une rénovation de toiture. Votre isolant doit avoir une très bonne performance pour résister efficacement au froid et à la chaleur. Plusieurs facteurs comme le matériau, la résistance thermique, la conductivité thermique et l’épaisseur agissent sur la qualité de l’isolant. Ainsi l’on peut retenir que les isolants naturels et minéraux sont les meilleurs. Mais seul un professionnel saura vraiment vous guider. De plus, cette option vous fera profiter de nombreux avantages fiscaux.