samedi, octobre 26, 2019
Sport & Loisirs

Randonnée en montagne : pourquoi partir avec un accompagnateur ?

La randonnée en montagne est à la fois une activité sportive et divertissante pouvant convenir à toutes les tranches d’âges. C’est un excellent moyen permettant d’allier tourisme et sport. Découvrir la montagne à pied est bénéfique pour la santé physique. Cela permet le développement des capacités respiratoires, l’amélioration du fonctionnement cardiaque, le renforcement des articulations… Pour partir à la découverte des montagnes, il s’avère plus intéressant de se faire accompagner par des professionnels. Dans cet article, nous allons vous donner les principaux atouts d’une randonnée guidée.

La sécurité avant tout

Pendant une randonnée en montagne, la sécurité est un élément crucial qui ne s’improvise pas. Il faut avoir près de soi une personne qui maîtrise bien ce milieu et ses paramètres. Il est indispensable d’avoir quelques connaissances en météorologie, en marche en montagne, mais aussi en conduite à tenir en cas d’imprévus (orage par exemple).

Précisément, le premier avantage de randonner avec des professionnels est la sécurité ! Votre randonnée sera encadrée et orientée par des personnes connaissant parfaitement la montagne. Les accompagnateurs sont titulaires d’un Brevet d’État et votre protection sera leur priorité. C’est donc en toute sécurité que vous allez comprendre au mieux le milieu montagnard. Vous pourrez avoir l’esprit tranquille durant l’aventure.

Si vous êtes à la recherche d’une activité guidée en montagne, vous pourrez vous rendre sur Portail de la randonnée. Il s’agit d’une plateforme où les accompagnateurs en montagne proposent directement les activités qu’ils planifient tout au long de l’année.

guide randonnée montagne

La convivialité au rendez-vous

La randonnée accompagnée vous permet de faire de nouvelles rencontres. Puisque vous randonnez en groupe, vous ferez la connaissance d’autres randonneurs. Place alors à la convivialité ! C’est une occasion pour bavarder et échanger avec d’autres personnes qui partagent la même passion que vous. En voyageant à pied, toutes les barrières sociales sont supprimées. Tout le monde se trouve au même niveau et la proximité entre les participants s’installe naturellement.

Puisqu’il y a du partage, les souvenirs de votre randonnée seront encore plus mémorables !

Bénéficier des connaissances d’un professionnel

Puisque votre randonnée est guidée, vous pourrez profiter pleinement des connaissances du professionnel. Vous allez apprendre davantage du milieu montagnard, ce qui vous permettra d’approfondir vos connaissances en la matière.

Vous découvrirez le patrimoine, le milieu naturel (faune et flore)… En sa qualité de guide, le professionnel vous donnera de précieux conseils vous permettant d’être autonome lors d’une aventure en montagne. Par exemple, il vous apprendra la lecture de carte, le choix des itinéraires, les équipements à apporter lors de la randonnée… Par la même occasion, le guide vous partagera ses expériences.

Partir accompagné lors d’une randonnée en montagne est une belle occasion de vivre une expérience humaine enrichissante. Vous serez heureux en faisant du tourisme, de nouvelles rencontres tout en prenant soin de votre santé. À présent, vous êtes au courant des réels atouts du voyage accompagné. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et votre prochaine activité guidée !