Quel permis avoir pour conduire un utilitaire?

Quel permis avoir pour conduire un utilitaire?

Acheter un utilitaire ou en louer pour le transport des bagages est nécessaire pour un déménagement. Toutefois, pour les véhicules d’un tel calibre, la conduite nécessite un permis de conduire spécifique. Pour en savoir davantage sur la catégorie de permis éligible pour ce cas, continuez la lecture.

Le permis de conduire de type B

Le permis de conduire pour un utilitaire peut être de type B. Si vous en disposez, vous êtes d’office éligible et apte pour prendre le volant d’une voiture de ce genre. Toutefois, un certain nombre de conditions accompagne l’autorisation de conduire avec un tel permis.

A voir aussi : Achat d’une nouvelle voiture : comment éviter les arnaques ?

Il s’agit notamment de disposer du permis un an avant d’avoir ce véhicule. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas accéder au volant de l’utilitaire. Aussi, il est utile de savoir qu’avec le permis de type B, vous ne pouvez conduire que les camionnettes. Il s’agit des utilitaires légers.

Dans la pratique, le permis de type B donne l’autorisation de conduire une voiture qui présente trois caractéristiques. La première concerne un véhicule affecté de transport de personnes ou de marchandises. La seconde est la capacité de chargement qui doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la dernière stipule que la voiture doit avoir au plus 9 places.

Lire également : Les différents types de brouettes à moteur

Permis BE

Un autre permis pour conduire un utilitaire est celui de type BE. En effet, si vous en disposez, sachez que vous pouvez conduire un véhicule de 8 places au plus (y compris le siège du conducteur). Sa remorque doit dépasser les 750 kg sans atteindre 3500 kg.

Aussi, le poids du couple véhicule+remorque ne doit pas dépasser les 4250 kg. Toutes ces conditions qui régissent la conduite avec un permis de type BE vous donnent accès au volant d’un utilitaire.

Pour obtenir un tel permis, vous êtes amené à vous confronter à plusieurs épreuves. La première est de passer un test pratique. Les résultats sont donnés en ligne sur le site de sécurité routière deux jours après la composition.

Si vous êtes admissible, vous téléchargez votre certificat d’examen du permis de conduire sur le site. Sachez tout de même que cette pièce ne permet pas de conduire à l’étranger.

Permis C1E

Pour conduire un véhicule utilitaire, il convient d’avoir un permis de type C1E. Avec ce dernier, vous avez la possibilité d’accéder au volant d’un véhicule avec une capacité de charge compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Le fourgon peut être équipé d’une remorque de plus de 750 kg. Ce type de permis vous permet de conduire un véhicule utilitaire léger ou lourd. Vous n’êtes donc plus restreint dans votre conduite.

Pour passer ce type de permis, vous devez avoir plus de 18 ans et être dans un bon état de santé. En effet, un contrôle médical est fait avant la délivrance de la pièce. Aussi, il est utile de savoir que le permis de type C1E s’obtient après avoir passé un permis de type C1.

Par ailleurs, pour les personnes ayant passé une formation professionnelle de conducteur, elles peuvent passer le permis sans avoir nécessairement les 18 ans.

Permis de conduire pour la location d’un utilitaire pour déménagement

Lorsque vous prenez l’initiative de recourir à une location de camion utilitaire pour un déménagement, il convient de disposer d’un permis de conduire de type B ayant au moins un an. Toutefois, si vous n’en disposez pas, alors plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez d’une part présenter le permis d’une autre personne qui va se charger de conduire le véhicule. D’autre part, il est possible de solliciter les prestations du service de location. C’est d’ailleurs une meilleure solution qui garantit l’arrivée à destination de vos bagages et colis.

Aussi, les prestataires peuvent vous fournir leur aide pour le changement de vos biens. Avec leur savoir-faire avéré, vos bagages sont bien embarqués.

En dehors de cela, vous bénéficiez de l’assurance couverture du professionnel sollicité en cas de dommage sur un de vos colis. Un paramètre très avantageux qui vous évite de prendre des risques.