samedi, octobre 16, 2021
Actualité

Quel pays peut venir en France sans visa ?

Le visa est un document souvent obligatoire qui vient compléter le passeport et permet de voyager vers d’autres pays. Cependant, les ressortissants de certains pays sont exemptés de ce document lorsqu’ils veulent venir en France. Cette exemption facilite les déplacements sur l’Hexagone et est possible sous certaines conditions. Quels sont les pays dont les citoyens peuvent venir en France sans visa ?

Les pays membres de l’Union européenne ou UE

L’Union européenne est une organisation supranationale composée de 27 États, dont la France. Cette organisation est politique, économique et repose sur un marché unique qui prône la liberté de circulation de toute chose entre les États membres.

A voir aussi : Carte Verte aux USA : comment ça marche ?

Tous les citoyens membres de l’Union européenne peuvent donc se rendre dans chaque pays membre de l’organisation sans présenter de visa. Ces pays membres de l’Union européenne exemptés de visa sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie.

Vous avez également la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne. Les derniers sont le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.

Lire également : Comment fermer un compte joint CIC ?

L’Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont membres de l’Espace Economique Européen, mais ne sont pas dans l’UE. Cependant, ils sont exemptés de visa aussi.

Les pays membres de l’espace Schengen

L’espace Schengen est une zone dont fait partie la France et dans laquelle la liberté de circulation des personnes est absolue. C’est un espace où vous pouvez franchir les frontières de chaque pays membre sans passeport, sans visa. L’espace Schengen est composé de 26 États membres, dont 22 pays membres de l’Union européenne et 4 autres États associés.

Les 4 pays associés sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Les 5 pays membres de l’UE ne faisant pas partie de l’espace Schengen sont : la Bulgarie, la République de Chypre, la Croatie, l’Irlande et la Roumanie. En dehors de ces pays, tous les autres restants dans l’UE sont dans l’espace Schengen.

Les pays hors de l’Union européenne ayant signé des accords

Certains pays ne sont ni membres de l’Union Européenne, ni de l’espace Schengen, mais sont exemptés de visa pour venir en France. Ces pays ont cet avantage parce qu’ils ont signé avec l’Union européenne des accords qui régulent les demandes de visa.

Ainsi, pour un séjour d’une certaine durée en France, les ressortissants de ces pays n’ont pas besoin d’avoir un visa. Il s’agit de : Albanie, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Canada, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica et Dominique.

Il y a aussi les Émirats arabes unis, les États-Unis, la Géorgie, la Grenade, le Guatemala, les Honduras, l’Israël, le Kiribati, la Malaisie et Monaco. Vous avez ensuite l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Iles Marshall, Ile Maurice, Monténégro, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Palaos, Pérou.

La longue liste continue avec Salvador, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Serbie, et autres.

Lorsque vous êtes de Hong-kong, Macao ou vous êtes citoyens britanniques non nationaux, vous pouvez également venir en France sans visa avec un passeport particulier.

En résumé, les pays pouvant venir dans l’Hexagone sans visa sont donc les pays membres de l’UE, de l’espace Schengen, et ayant un accord avec l’Union Européenne.