jeudi, juillet 29, 2021
Loisirs

Les rhums Savanna

Pour les connaisseurs, les rhums Savanna sont des rhums d’exception qui n’ont nul d’égal que leur fascinante histoire qui a traversé le temps. Aujourd’hui, justement, nous ne parlerons ni du goût ni de leur effet psychostimulant. Nous parlerons de cette histoire qui trouve son origine sous les tropiques dans la petite île de La Réunion.

Une histoire fascinante

 

A lire en complément : Changer de vie et vivre dans l’Allier

Derrière les rhums Savanna en effet, il y a une fascinante histoire qui trouve son origine à l’île de La Réunion.

On était alors au XVIIe siècle et alors que La Réunion vivait principalement d’agriculture, c’est dans la petite commune de Saint-Paul que s’est produit un événement qui allait tout changer. Dans la commune se situait une région appelée Parc à Jacques qui deviendra plus tard le fameux Savanna.

A lire également : 10 façons d'assurer votre sécurité en séjournant à l'hôtel

La région vivait essentiellement de riziculture et de plantation de canne à sucre. C’est donc tout naturellement qu’une usine de sucrerie s’est implantée sur place. Mais au début du XIXe siècle, un certain Monsieur Lemarchand a racheté l’usine. C’est alors qu’il le transforme en distillerie qui produit depuis 1870 les fameux rhums Savanna qu’on connaît aussi sous l’appellation rhums vieux de La Réunion depuis les années 1964.

Des rebondissements

Si le rhum Savanna a rapidement trouvé son public et a connu très top le succès, son histoire n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Dans les années 1990, le succès de la fameuse eau-de-vie a faibli à la suite d’une mauvaise image diffusée sur elle.

C’est alors que le groupe a pris la décision de changer radicalement de stratégie en diversifiant leurs produits et en s’attaquant sur le marché du haut de gamme. C’est ainsi que les rhums Savanna ont réussi à surmonter la crise et ont retrouvé leur succès auprès du grand public. D’ailleurs, les rhums Savanna sont connus dans les quatre coins du globe.

Les rhums Savanna tels qu’on les connaît aujourd’hui

Les rhums vieux de Savanna qu’on connaît aujourd’hui ont été développés depuis 1964, puis plus tard en 1982. Pendant ces années, la distillerie a ouvert son premier chai de vieillissement. Le rhum qui en sortait était d’excellente qualité selon les connaisseurs, mais la distillerie réservait encore des surprises à venir.

Ainsi, vers les années 2000, Savanna a encore frappé très fort en développant cette fois-ci des rhums d’une très haute qualité. C’est cette période-là qui a définitivement relancé la marque et, aujourd’hui, la distillerie coule sous les commandes. Et pourtant, malgré son succès grandissant, c’est une petite entreprise.

Aux dernières nouvelles, Savanna n’employait que 30 salariés. C’était en 2020. Mais grâce à ces 30 mains-d’œuvre qualifiées, la distillerie est capable de tourner 24h/24 et 7j/7 pour produire 300 hectolitres de rhum par jour pendant les hautes saisons. Ce n’est pas négligeable.

À cette même époque, pour un rythme soutenu d’environ 10 millions de litres de rhum produits par an, Savanna stockait et mettait en vieillissement plus de 2 300 000 litres. Il faut dire que la distillerie prépare déjà son avenir qui, espérons-le, sera couronné de succès.

Pour terminer cette petite histoire, nous tenons à préciser que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.