mercredi, septembre 22, 2021
Actualité

Quel est le style musical d’Elvis Presley

Quel est le style musical d’Elvis Presley

Elvis Aaron Presley est un chanteur-acteur américain né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans l’Etat du Mississipi et est mort le 16 Aout 1977 à Memphis dans le Tennessee. Grâce à son succès dans le monde musical de son pays et son rôle dans l’expansion du rock and roll dans le monde entier, celui qu’on a surnommé « the king/ le king » est l’une des icônes majeures du XXème siècle de ce style musical.

Elvis Presley, l’un des fondateur du rock n’roll

Le rock n’ roll est un style musical qui est né en début des années 1950 avec les chanteurs comme Elvis Presley. Ce style de music est une dérivée du blues. Toutefois, plusieurs personnes ont souvent tendance à confondre ces deux rythmes pourtant ils se distinguent. En effet, pour avoir du rock n’roll, elvis presley a dû remplacer le rythme ternaire du blues par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu.

A lire aussi : Comment fermer un compte joint CIC ?

Dès le départ, le rock n’roll a été mis sur pied pour distinguer le rytm and blues des noirs de celui des blancs. Cette distinction était liée aux différentes politiques raciales qui existaient aux USA à l’époque. Il était inadmissible que les artistes de race blanche se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. De la dénomination de rockbilly à celle de rock n’ roll, ce style musical désigne un croisement de rythm and blues et de music country. Elvis Presley en est l’un si non le premier précurseur.

Elvis Presley

A voir aussi : Marseille : un verdict de clémence pour les braqueurs du bijoutier

En 1956, il va enregistrer l’un des tout premiers morceaux de rockbilly et donc, de rock n’ roll avec that’s alright mama. Cette première chanson de l’histoire du rock va figurer au générique du film Graine de violence est n° 1 des hit-parades aux états unis pendant deux mois et au royaume unis pendant environ un mois. Vers la fin des années 1950 et début des années 1960, on va de plus en plus entendre des titres de rock n’ roll plus « sage », plus « doux » et qui vont conduire à la naissance des musiques pop.

Son expansion dans le monde

Au-delàs de son importante implication dans la création de ce style de musique, Elvis Presley est également aux commandes de son expansion dans le monde entier. A travers son premier grand titre à succès breakhert hotel sorti en 1956, la légende va majoritaire contribuer à la vulgarisation du rock n’roll.  Son talent de chanteur et son attitude provocatrice sans oublier son déhanchement vont faire de lui à cette période leader du rock n’roll, l’artiste n’était qu’à ses débuts.

De son vivant, l’homme surnommé « le King » a vendu plus de 700 millions de disques. De plus, il est le premier artiste de son époque à donner  un concert transmis à la télévision par satellite dans plus de 50 pays simultanément. Ce fut le 14 janvier 1973 à Hawaï et son audience s’est mesuré à un milliard et demi de téléspectateur. Cet évènement s’est inscrit de façon pérenne dans la mémoire collective en tant qu’exploit technique et artistique.