samedi, octobre 16, 2021
Actualité

Quel est le meilleur disque dur interne SSD ?

SSD

Les SSD (Solid State Drive) sont des disques durs devenus populaires à cause de leur performance qui dépassent largement celles des disques durs ordinaires. Plusieurs utilisateurs abandonnent ces derniers pour les SSD. Cependant, ils font face à la difficulté de choisir le meilleur disque dur interne SSD. Voici pour vous, les astuces ou critères à prendre en compte pour disposer d’un meilleur disque dur SSD.

Quelle est la technologie utilisée ?

Un disque dur interne SSD est conçu sur la base d’une technologie. Cette dernière intervient au niveau de l’interface et de la mémoire flash. En effet, les SSD avec une interface SATA sont moins rapides que ceux avec l’interface NVMe. Le disque dur SSD peut aller au-delà de 600 Mo/s contrairement à son concurrent.

Lire également : Comment enlever les boutons après l'épilation du maillot ?

En ce qui concerne la mémoire flash, il est pris en considération le nombre de bits qu’une cellule peut stocker. Plusieurs technologies de mémoire flash existent notamment : SLC (Single Level Cell), TLC (Triple Level Cell), MLC (Multi Level Cell) et QLC (Quad Level Cell). Chacune d’elle permet de stocker un nombre de bits donné. Moins le nombre de bits est élevé, plus votre disque dur sera performant.

Est-il équipé de logiciels ?

Ces applications gratuites de disque dur permettent la gestion de votre espace de stockage. Vous pouvez par exemple, vous en servir pour connaître l’état de votre matériel ou la mise à jour du firmware. En fonction du constructeur, il peut y avoir des logiciels capables de déplacer des programmes en provenance d’un autre support sur un SSD.

A lire également : Incendie dans un parking souterrain de Strasbourg : 5 voitures détruites et 25 personnes évacuées

Quelle est sa capacité ?

La capacité de votre SSD va dépendre du type de stockage que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour les personnes qui désirent les employer comme un stockage principal, elles ont besoin que leur matériel ait une taille de 500 Go (Gigaoctet) au minimum. Mais, pour plus de confort, il est souvent recommandé de privilégier ceux de 1 To (Téraoctets). En plus de disposer d’un grand espace, il est plus résistant.

Vous devez savoir que la durée de vie d’un SSD dépend de son Total Bytes Written (TBW). Il s’agit de la quantité d’informations que vous pouvez écrire sur votre disque avant qu’une panne intervienne. Cela varie en fonction du constructeur. Vous pouvez donc en tenir compte pour choisir votre SSD.

Est-il compatible avec votre ordinateur ?

Avant de choisir votre disque dur interne SSD, vous devez prendre en compte la connectivité et l’emplacement de votre ordinateur. Lorsque vous avez un emplacement M.2, l’interface de votre matériel ne doit pas être négligée.

Lorsque vous avez une machine avec un emplacement ou un disque de dur de 2,5 pouces, vous pouvez y installer ou échanger le disque dur existant par un SSD SATA de 2,5 pouces. Les SSD SATA M.2 et NVMe M.2 sont respectivement compatibles avec les emplacements M.2 SATA et M.2 NVMe.

Pour conclure, le meilleur disque dur interne SSD doit pouvoir respecter certains critères. Il s’agit de la compatibilité, de la capacité, de la technologie et des logiciels dont il est équipé. Vous devez également rester fidèle aux spécifications des composants de votre ordinateur.