dimanche, septembre 8, 2019
Actualité

Le concept de la mécanisation agricole durable

L’agriculture est l’un des premiers métiers de l’homme. En effet, celui-ci devait se nourrir, par conséquent, l’agriculture était devenue une nécessité voire même une évidence pour lui afin de survivre. Ainsi, durant de très nombreuses années, cette activité s’est développée et a beaucoup évolué. Pendant très longtemps, tout se faisait à la main ou avec des instruments rudimentaires. Les travaux champêtres étaient ainsi très difficiles et nécessitaient de longues heures de travail. Après la révolution industrielle, tout a changé. Avec l’ère de la mécanisation, tout est allé plus vite. Cette tendance s’est encore même améliorée avec la naissance de l’intelligence artificielle. Maintenant, les machines peuvent par elle-même s’occuper en un temps record de plusieurs hectares de terrain. Cette évolution a permis de mettre en place le concept de mécanisation durable de l’agriculture.

Qu’est-ce que la mécanisation durable de l’agriculture?

Le concept de mécanisation durable de l’agriculture est un nouveau concept qui permet de créer une économie durable dans le secteur de l’agriculture. En effet, dans de nombreux pays d’Afrique, on en est encore dans une culture de subsistance. Beaucoup de paysans occupent de très petites surfaces et produisent très peu. De ce fait, cette méthode agricole ne leur permet pas d’évoluer vers un autre processus. Ainsi, avec le concept d’agriculture durable, ils pourront non seulement bénéficier de plus grosses surfaces pour leurs cultures, mais ils seront aussi en mesure d’utiliser les nouvelles technologies comme la brouette à moteur. Ils auront ainsi une plus grosse production et ainsi passer d’une agriculture de subsistance vers une autre qui soit plus professionnalisée et leur permettant d’avoir certaines richesses.

Cette mécanisation de leur agriculture leur permettra tout d’abord d’être en mesure de bien préparer leur sol, ensuite d’optimiser les semences et enfin faire des récoltes rapidement et dans les meilleures conditions.

Avec une grosse production avec peu d’intrants

Le concept de mécanisation durable de l’agriculture ne s’arrête pas uniquement à l’utilisation des machines agricoles. Il met aussi en avant certaines techniques agricoles qui permettent de produire plus en utilisant le mois d’intrants possibles. Les spécialistes dans ce domaine savent à quel point les intrants ont un poids dans ce type d’investissement. C’est en ce sens que l’optimisation des ressources est devenue capitale. Il existe de ce fait de plus en plus de techniques qui permettent de faire de grosses productions et en y mettant peu de ressources. De plus, c’est devenu une vraie nécessité dans certaines zones du monde où elles sont souvent inaccessibles pour la majorité de la population.