jeudi, mars 4, 2021
Actualité

Nouveau diplômé : où chercher du travail à Paris?

chercher du travail à Paris

La fin des études universitaires marque le début d’une toute nouvelle aventure pour les nouveaux diplômés. Celle de la quête de leur premier emploi. Loin d’être une partie de plaisir, le marché de l’emploi est peu reluisant aujourd’hui. La pandémie en a laissé des séquelles. À Paris, la situation est encore un peu plus compliquée en raison de la forte présence démographique et de la demande d’emploi croissante. Vous trouverez ici quelques orientations qui vous permettront de trouver votre premier emploi à Paris.

Commencez par vos proches

Pour vos besoins d’emploi, la solution à laquelle peu de personnes pensent d’ailleurs est la « base personnelle ». Vous n’y pensez sans doute pas, mais vos amis, vos connaissances, vos anciens camarades de classe ou même les membres de votre famille peuvent avoir des opportunités pour vous.

A lire également : Un tiers de l’humanité n’aurait pas accès à l’assainissement : que fait la France ?

Alors, prendre contact avec toutes ces personnes représente un moyen assez simple et pas du tout coûteux pour démarrer votre quête d’emploi. Un coup de fil, un mail, ou un tête-à-tête, tous ces moyens sont largement suffisants pour en discuter.

Les indispensables sites d’emploi

Aujourd’hui en France, l’une des meilleures façons de trouver rapidement un emploi est de se référer à un site. Il y en a toute une pléthore. Pour des recherches abouties, les sites d’emploi spécialisés sont toutefois plus recommandés, car les opportunités d’emplois disponibles sont précises et limitées, soit à une région ou une ville.

Lire également : Comment bien organiser son mariage sur la ville de Lyon ?

Pour les habitants de la région parisienne, le site spécialisé dédié à l’emploi est ParisJob. Sur cette plateforme, vous pourrez consulter les offres d’emploi Paris, les offres de stage ou d’alternance disponible dans chaque domaine. Les secteurs d’activités tels que : la santé, l’éducation, le commerce, le transport, la logistique, les ressources humaines, l’industrie, l’ingénierie et bien d’autres y sont pris en compte. D’autres sites tels que Indeed ou encore Cadreo sont également disponibles pour des recherches plus poussées.

Les salons de l’emploi

Ce sont de véritables mines d’opportunités en matière d’emploi. Par an, environ une centaine d’évènements de ce genre prennent place dans la ville de Paris et ses alentours. Chaque session, un domaine clé est abordé, une liste des emplois disponibles dans la catégorie est dressée et les conditions d’accès sont énumérées. Les recruteurs y sont présents en personne. Vous avez l’occasion lors de ses évènements de discuter avec eux personnellement et donc de faire bonne impression.

Les bases de données : la CVthèque HelloWork

Plus grande base de données en matière de CV en ligne de France, HelloWork, c’est environ quatre-millions de CV importés et vus chaque année. C’est pour vous une grande opportunité de trouver un emploi. Rédigez votre CV dans les règles de l’art afin qu’il attire l’attention. N’oubliez pas de faire usage des mots-clés afférant à votre domaine et secteur d’activité. Sur internet, il existe des astuces et conseils pour rédiger son CV et le faire gagner en visibilité parmi des milliers. Tenez-en compte.

Alors, si vous recherchez de l’emploi à Paris, c’est de cette façon il est recommandé de procéder afin que vos recherches puissent porter ses fruits.