mardi, septembre 22, 2020
Actualité

Les raisons de troquer son véhicule pour un Solex

Depuis le 11 mai, la France est totalement déconfinée. Un retour à la vie normale qui n’est pas sans conséquence. Contrairement aux idées reçues et malgré ce que vous auriez pu penser, le confinement a finalement eu des effets positifs. Outre le fait d’avoir été l’occasion de découvrir de nouvelles activités sportives, culinaires ou encore créatives, vous avez surtout repensé la manière de vous déplacer. Et vous n’êtes pas unique dans ce cas-là. Le déconfinement a eu une véritable incidence sur la pratique du vélo dont les ventes s’envolent aux quatre coins de l’hexagone. D’ailleurs, objet tendance de déconfinement, le solex fait un come-back remarqué tant il a le vent en poupe. Gros plan sur le vélo qui roule tout seul. 

Le Vélosolex et ses atouts 

Né peu après la Seconde Guerre mondiale, le Solex est un vélo surplombé d’un moteur. Ce moteur ronflant curieusement installé sur la roue avant entraîne alors la roue au moyen d’une transmission à galets qui frotte sur le pneu. Et si ce dernier a permis autrefois aux ouvriers et aux étudiants de se déplacer facilement, il s’est largement démocratisé aujourd’hui. Une démocratisation accentuée par la disponibilité des pièces détachées pour Solex. Petit bijou de technologie, le Solex est un engin entre le vélo et le deux-roues motorisé. Rustique, un brin rétro, mais tellement efficace, son succès s’explique surement par ses nombreux atouts. 

A lire en complément : Un employé d’une société de gardiennage licencié… Par SMS

Le Solex : la facilité d’entretien

Chevauché par de nombreuses générations, le bon vieux Solex fait un retour remarqué. Que vous ressortiez votre relique du garage, que vous trouviez le Saint Graal via les sites de seconde main, vous pourrez sillonner le macadam sans mal. Il vous suffira de procéder à un nettoyage général et de remplacer les pièces défectueuses pour le remettre à neuf. Que vous deviez faire une vidange ou remplacer une Durit par exemple, son entretien est à la portée de tout à chacun. Grâce aux tutoriels en ligne, aux pièces détachées pour Solex et aux outils faciles à trouver, vous remettrez à neuf sans mal votre fidèle destrier. Clé galet, rodoir, clé à rayons, cadre, câbles, bavettes, bougies, freins …  toutes les pièces de qualité se fabriquent encore. Bref, sa remise en route ne pose pas vraiment de difficultés, vous voilà prêt à battre la campagne sur un deux roues mythique.

Le Solex : la force tranquille sur l’asphalte

En optant pour le VéloSolex comme moyen de transport, vous faites le choix de rouler différemment, en mode slow (il n’y a pas que dans les transports qu’il revient en force, dans la déco aussi le slow est tendance). Et pour cause, si sa conduite est simplissime, sa consommation est très faible, aux alentours de 1 litre aux 100 kilomètres ! Bien entendu, votre chevauchée ne sera pas à l’image de Johann Zarco, mais vous pourrez tout de même rouler jusqu’à 35 km/heure environ. Bien que le pilotage de cet engin puisse sembler particulier à bien des égards, vous apprécierez également sa maniabilité, son faible encombrement. Des atouts et non des moindres lorsqu’il s’agit de circuler et de se frayer un chemin dans les grandes agglomérations en particulier. Pour autant, pour une conduite sereine et en toute sécurité, n’oubliez pas le casque, les gants, mais aussi le gilet de haute visibilité pour vous et votre passager sans oublier d’être assuré. 

A lire aussi : Comment faire la différence entre un chauffeur Taxi et un chauffeur VTC ?

Le Solex : un cachet pas comme les autres 

Portable, meuble, vêtement, chaussures … aujourd’hui la customisation au vent en poupe, faite de même avec votre VéloSolex. Pare-chutes chromés pour protéger votre moteur, rétroviseurs pour mieux voir, portes bidon pour rouler encore plus longtemps, pompe à air pour être gonflé à bloc, les accessoires ne manquent pas pour pimper votre  VéloSolex. Une customisation qui peut aussi prendre des airs rétro avec la sonnette, le klaxon, les autocollants ou encore le compteur pour Solex. Vous avez là encore l’embarras du choix tant la personnalisation est possible dans les moindres détails. Que vous adoptiez le total look ou pas avec Tee-shirt estampillé Solex bien entendu, pensez aussi et surtout à la housse de protection. Cela n’a l’air de rien, mais cette housse aussi simple soit-elle vous permettra d’allonger la durée de vie de votre deux roues. 

Attrayant, pas cher, facile d’entretien, le Vélosolex est en passe de devenir le symbole d’une nouvelle ère. Cette nouvelle rentrée risque d’être un grand moment pour lui, de quoi faire oublier les nouvelles règles de la rentrée liées au covid !