Les 4 règles d’une navigation sûre sur internet

Les 4 règles d’une navigation sûre sur internet

Combien de temps passez-vous sur internet chaque jour ? Une heure, deux, peut-être plus ? Figurez-vous qu’en France, les gens y passent en moyenne 2 heures et 25 minutes chaque jour. Et chez les 15-24 ans, la durée monte à 4 heures et 23 minutes quotidiennes. C’est ce qu’a révélé une étude de Médiamétrie en 2020. Mais lorsque vous naviguez sur la toile, prenez-vous toutes les précautions nécessaires ? Vous en doutez ? Alors, appliquez dès maintenant ces 4 règles pour une navigation plus sûre sur internet :

1.    Maintenez votre navigateur et ses plugins à jour

Premièrement, avoir des logiciels à jour est primordial pour votre cyber-sécurité. C’est pourquoi les développeurs de navigateurs et d’extensions veillent à publier régulièrement des mises à jour de leurs produits. Elles vous permettent d’une part de profiter de toutes les dernières fonctionnalités. Mais aussi et surtout, elles vous font bénéficier des patchs de sécurité et des protections contre les cyber-menaces.

A lire en complément : Localiser un téléphone portable en utilisant un logiciel d’espionnage mobile : mSpy

En effet, les hackers ciblent souvent les vulnérabilités des navigateurs web. Si vous utilisez une version obsolète, il est alors possible qu’elle comprenne des failles exploitables par ces pirates. Mais heureusement, la plupart des navigateurs ont une fonction de mise à jour automatique, que vous pouvez activer si vous le souhaitez.

2.    Utilisez un VPN

Ensuite, vous avez besoin d’une protection avancée contre les menaces. C’est ce que vous offre un VPN (Virtual Private Network) de qualité. Il va vous protéger comme les traqueurs, les publicités, les logiciels malveillants et bien d’autres cyber-menaces.

A lire en complément : Une coque permet de retrouver la prise jack de l'iPhone 7

Un VPN est un réseau de proxys qui crypte vos données lorsque vous naviguez sur le web. En pratique, vos données sont envoyées de manière cryptée au VPN, qui les décrypte avant de les transmettre à leur destination en ligne. Ensuite, les informations provenant d’internet vous sont renvoyées suivant le même processus.

Ainsi, les sites, annonceurs et fournisseurs d’accès à internet ne peuvent pas suivre votre navigation. Cela aide à préserver votre vie privée, tout en filtrant les éventuelles menaces.

3.    Bloquez les fenêtres pop-up

Troisièmement, en plus d’être dérangeants, les pop-ups de navigateur peuvent aussi contenir des liens malveillants ou des contenus inappropriés. Par mesure de précaution, vous avez donc intérêt à les désactiver.

La majorité des navigateurs récents sont équipés de filtres qui bloquent automatiquement ces fenêtres pop-up. Ils vous permettent aussi de les autoriser pour les sites de confiance que vous aurez choisis.

4.    Activez un bloqueur de publicité

Ce qui nous mène au dernier conseil de cet article : le bloqueur de publicité. Cette extension de navigateur va grandement augmenter votre sécurité et votre confort pendant votre navigation sur internet.

Concrètement, un bloqueur de publicité empêche les pages web de vous montrer des publicités ou d’ouvrir des pop-ups indésirables. Ici encore, vous avez la possibilité d’ajouter des sites spécifiques dans une liste blanche (« white list »). Dans ce cas, les publicités s’afficheront, permettant notamment au site de générer des revenus grâce à l’affichage des annonces payées à l’impression. En marketing web, c’est ce qu’on appelle le coût par impression (CPI). Il s’agit d’une manière courante de monétiser un site web.