vendredi, décembre 14, 2018
Web/Hi-Tech

Comment l’intelligence artificielle facilite la vie des consommateurs ?

Depuis quelques années, l’Intelligence artificielle (AI) est de plus en plus présente dans les stratégies de développement des entreprises. Outre son rôle important dans l’optimisation des coûts, elle permet d’améliorer la relation clientèle. Voyons comment cette nouvelle technologie, qui va booster le PIB mondial d’environ 14% d’ici l’année 2030, facilite la vie des consommateurs !

Des produits personnalisés

L’intelligence artificielle permet de mieux connaître les préférences d’un consommateur pour lui proposer une offre personnalisée. Par exemple, vous pouvez recevoir une sélection personnalisée de 3 produits de votre marque de vêtements préférée, pour en choisir celui qui vous plaît. Cette capacité à faire une analyse prédictive en temps réel bénéficie aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs.

Dans ce système, des algorithmes spécifiques analysent les habitudes d’achats et de navigation d’un consommateur, pour prédire les produits qu’il pourrait acheter prochainement. Ces produits sont ensuite collectés et envoyés vers une plateforme de stockage, avant même que le client n’ait confirmé l’achat !

Des livraisons plus rapides grâce à l’intelligence artificielle

Pour les entreprises, les ruptures de stock et les retards de livraison figurent parmi les causes principales d’insatisfaction chez les clients. Avec les technologies de l’AI, notamment le Machine Learning (ML), une entreprise peut optimiser davantage sa chaine d’approvisionnement et sa chaine logistique.

En analysant les données de ses clients (Big Data), l’entreprise peut savoir quels sont les produits susceptibles d’être commandés, et assurer par la suite une meilleure gestion des stocks. L’avantage majeur pour les clients est de pouvoir commander les produits qui les intéressent plus rapidement. Pour l’entreprise, cela permet de réduire sensiblement les inadéquations entre l’offre et la demande.

Otto, le site e-commerce allemand, est capable de prédire ses ventes pour les 30 jours prochains avec une précision de 90%. En analysant des mégadonnées exogènes (évolution des marchés, météo, réseaux sociaux…) et endogènes (historique des ventes, habitudes de navigation…), il peut optimiser davantage ses livraisons.

Un meilleur service client

Actuellement, l’AI joue un rôle important dans l’amélioration de la relation clientèle. Dans les grandes surfaces par exemple, elle permet de savoir si un consommateur est insatisfait grâce à une petite caméra intelligente.

Dotée d’un système de reconnaissance faciale et de reconnaissance des émotions, cette caméra peut analyser les expressions du visage. Grâce aux algorithmes de l’apprentissage machine et du deep learning, elle peut détecter rapidement si un client est mécontent. De même, les assistants virtuels (ou chatbots) peuvent également être dotés de systèmes de reconnaissance d’émotions, pouvant améliorer leur communication avec les consommateurs.

Conclusion

Connaitre les préférences des consommateurs grâce aux technologies de l’Intelligence artificielle permet de leur offrir des produits personnalisés. En outre, l’optimisation de la chaine logistique permet de réduire les délais de livraison. Le consommateur bénéficie également d’une meilleure qualité de service grâce aux solutions développées avec l’AI.