La Chandeleur 2023 : découvrez la date de cette fête ancestrale

La Chandeleur 2023 : découvrez la date de cette fête ancestrale

La Chandeleur est l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes de l’année. Elle a été fixée par le Pape Grégoire III en 741. Cette célébration ancestrale est un moment idéal pour les fidèles d’affermir leur foi. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez la date de la Chandeleur ainsi que les différentes significations de la préparation des crêpes, tradition principale à cette occasion.

Une fête chrétienne célébrée le 2 février

La Chandeleur est une fête chrétienne qui est célébrée chaque 2 février, 40 jours après la naissance de Jésus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette date est l’une des plus symboliques de l’année. Cette fête a été adoptée par la France et un bon nombre de pays chrétiens. En 2023, elle a été célébrée le Jeudi 2 février. Pour mieux comprendre son importance, referons-nous à son origine.

A lire également : Marseille : un verdict de clémence pour les braqueurs du bijoutier

La Chandeleur est un grand évènement qui célèbre Jésus le Christ, considéré comme la lumière du monde. Le mythe indique qu’en ce jour particulier, les fidèles allumaient des cierges et surtout, préparaient des crêpes. Ces traditions ont su être perpétuées depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.

Les significations de la préparation des crêpes le 2 février à la Chandeleur

La préparation des crêpes se révèle être la tradition la plus célèbre s’agissant de la célébration de la Chandeleur. Si elle est autant pratiquée jusqu’aujourd’hui, c’est bien évidemment parce qu’elle rengorge des significations particulières. Au nombre de ces dernières, nous avons la célébration du retour de la lumière, la vénération du soleil et l’espérance de la prospérité.

Lire également : Simon Hubert : présentation et biographie

La célébration du retour de la lumière

L’une des significations de la préparation des crêpes à la Chandeleur est la célébration du retour de la lumière. En d’autres termes, Jésus, le fils de Dieu dont les prophètes ont tant proclamé la venue, est enfin arrivé. Il est considéré depuis la prédilection de son arrivée comme la lumière qui éclairera le monde sous son plus beau plus jour. Ainsi, pour le célébrer, les croyants préparent des crêpes le jour de sa présentation au grand temple, le 2 février, 40 jours après sa naissance.

La vénération du soleil

La deuxième signification de la préparation des crêpes à la Chandeleur est la vénération du soleil. Celle-ci n’a pas vraiment trait à l’arrivée de Jésus. Néanmoins, elle ne manque pas de se rapporter à la foi. La vénération du soleil fait référence à l’abondance du blé. En termes clairs, la légende affirme qu’autrefois, lorsque les paysans ne préparaient pas des crêpes le jour de la Chandeleur, les blés de l’année suivante sont de mauvaise qualité ». D’ailleurs, une citation bien célèbre illustre cette deuxième signification de la préparation des crêpes à la Chandeleur : « Si point ne veut du blé charbonneux, manges des crêpes à la Chandeleur ».

L’espérance de la prospérité

La troisième et dernière signification de la préparation des crêpes à la Chandeleur est l’espérance de la prospérité. De manière explicite, le blé étant une source de richesse depuis le moyen-âge, son abondance représente une grande prospérité. C’est pourquoi de nombreuses personnes, croyantes comme païennes, célèbrent vivement cette fête du 2 février dans l’objectif de bénéficier d’une abondance financière.

Toutefois, la préparation des crêpes au jour de la Chandeleur pour l’avènement de la prospérité doit suivre un certain rite. Dans un premier temps, la tradition exige de faire sauter les crêpes avec la main droite, et ce, en ayant un Louis d’or dans la main gauche. Par la suite, il faudra enrouler la pièce dans la préparation et déposer l’ensemble sur une armoire jusqu’à l’arrivée de la Chandeleur prochaine. En ce jour, vous donnerez le tout au premier pauvre que vous rencontrerez. Ainsi, vous pourrez espérer une abondance financière