vendredi, mars 27, 2020
Santé

Comment trouver un médecin de garde

Il peut arriver pendant le weekend que vous tombiez malade et que votre médecin traitant ne soit pas disponible pour vous prodiguer des soins. Dans ce genre de cas, vous pouvez avoir l’impression que vous allez devoir attendre que le cabinet de votre médecin traitant rouvre ses portes. Mais détrompez-vous, il y a une alternative. Il existe des médecins de garde qui assurent la permanence pendant le weekend de 20h à 8h du matin. Nous allons vous aider à comprendre comment en trouver un.

Qu’entend-t-on par médecin de garde ?

Les médecins classiques travaillent normalement les jours ouvrables de la semaine à savoir du Lundi au Vendredi de 08 à 20h et doivent être joignables à tout moment dans le but d’assurer ce qu’on appelle la continuité des soins. Il peut arriver qu’en dehors de ces heures normalement ouvrées par les médecins, vous ayez besoin de recevoir d’urgence des soins. Vous allez recourir dans ce cas à la permanence des soins et c’est là qu’interviennent les médecins de garde. La permanence des soins est gérée par les Agences Régionales de Santé qui vous redirigent vers les structures sanitaires de permanence les plus proches de chez vous. Ce sont les médecins disponibles en permanence dans ces structures que l’on nomme médecins de garde. En cas d’urgence, trouvez un médecin de garde ici.

A lire également : Quel est le rôle du vétérinaire ?

Qui doit-on contacter pour voir un médecin de garde ?

Pour trouver un médecin de garde, la solution du SAMU est celle qui est la plus utilisée. Contacter le SAMU est très simple, il suffit de composer le 15 ou un autre numéro qui est propre à la localité dans laquelle vous habitez. Vous pouvez faire un tour sur le web et vous l’obtiendrez en quelques clics. Il y a par ailleurs SOS Médecins qui fait partie des associations de permanence des soins. Enfin, vous pouvez recourir à des annuaires web pour trouver dans les plus brefs délais un médecin de garde et peu importe l’heure.

A voir aussi : Tout sur le vaporisateur