lundi, juin 21, 2021
Famille

Comment fonctionne une assurance vie ?

assurance vie

Une assurance vie vous permet de couvrir vos arrières quand vous n’êtes plus de ce monde. C’est un préfinancement qui protègera vos enfants ou toutes personnes qui se tenaient sous votre garde de votre vivant. Pour y souscrire, il faut comprendre comment cela fonctionne et les atouts qui s’y rattachent. Pour le découvrir, une lecture de cet article vous sera très utile.

Une assurance vie : comment ça marche ?

Une assurance vie est une entente entre un particulier et un notaire, qui donne droit à un versement à un bénéficiaire. En principe, trois personnes sont les acteurs principaux dans une assurance vie. Il s’agit notamment du souscripteur, de la banque ou de la compagnie d’assurance, du bénéficiaire également.

A lire également : Quelles sont les tranches du quotient familial ?

Ce qui se passera, c’est que le souscripteur (qui est l’assuré) fera des paiements qui sera le capital à verser au bénéficiaire (après le décès de l’assuré, bien entendu). Ordinairement, le bénéficiaire, c’est souvent un enfant de l’assuré. Ceci peut être aussi une association, une fondation ou une parenté.

Vous disposez cependant de deux supports d’investissement pour votre assurance vie. Vous pourrez investir sur des fonds en euros ou dans des unités de comptes. La différence, c’est que dans le premier cas, l’assuré récupère exactement l’argent déposé. Par contre, dans le second cas, il peut bénéficier de quelques avantages d’augmentation du capital investir.

A voir aussi : Quel avantage de racheter des trimestres ?

Il est aussi possible de les combiner. Le concept d’investissement sur un multisupport est apparu depuis quelques années. C’est d’ailleurs ce type de support qui est de plus en plus adopté par les assurés en vue d’accroitre leur capital.

Avantages d’une assurance vie

Une épargne d’assurance vie vous permet non seulement de couvrir vos arrières, mais de multiplier votre capital au besoin. Elle vous permet aussi de préparer votre retraite.

Pour le choix de votre bénéficiaire, vous ne serez pas obligé de sélectionner une personne très proche de vous. Au lieu de choisir alors entre vos enfants, votre conjoint, vous pouvez aller au-delà.

L’un des avantages les plus importants dans une assurance, c’est que votre argent n’est soumis à aucune taxe. Le bénéficiaire peut aussi profiter d’un montant allant jusqu’à 152 500 €. Dans un second cas, si l’assuré commence un investissement après ses 70 ans, le montant laissé peut toujours aller jusqu’à 30 500 €.

L’assurance vie est un excellent secteur d’investissement. Plusieurs milliards d’euros sont investis chaque année dans les contrats d’assurance.

Comment bien choisir son assurance vie ?

Pour choisir votre assurance vie, vous devez respecter certains critères importants. Pour cela, vous devez prendre en compte le montant minimal de versement à faire, les frais du contrat, le taux de rendement. Vous devez aussi vous intéresser aux outils de gestions en ligne, les risques courus et les accompagnements offerts. 

Pensez aussi à vérifier le support sur lequel vous comptez investir. Vous devez vous rassurer s’il offre un investissement multiple ou unique sur les fonds. Il vous faudra surtout vous rapprocher d’une bonne compagnie d’assurance.

Il faut que ceux en chargent de garder votre argent aient une renommée. Dans ce cas, vous ferez un investissement sécurisé et profitable.

En définitive, une assurance vie vous permettra de couvrir ou de prévoir tout sinistre imprévisible dans votre vie. Vous pourrez alors préparer votre retraite, votre décès, etc. Pour cela, vous devez vous trouver le bon produit dans lequel investir.