Choisissez bien votre tente en fonction de son usage

Choisissez bien votre tente en fonction de son usage

Partir à l’aventure en pleine nature permet de se créer des souvenirs mémorables, en famille, en couple, entre amis, voire même seul. Pour dormir confortablement la nuit, vous avez besoin d’une tente. Celle-ci vous protège du vent, de la pluie et d’autres conditions météorologiques. Il en existe différents modèles et différentes tailles. Pour choisir, tout dépend de l’usage que vous allez en faire.

Décidez si vous avez besoin d’une tente familiale ou individuelle

Si vous partez seul ou à deux, la tente individuelle est bien sûr l’option à choisir. Même si vous partez en famille, vous pouvez également opter pour plusieurs tentes individuelles. Cela permet à chacun de transporter son matériel de camping. En revanche, cette solution vous offre moins de convivialité et peut revenir plus chère dans la totalité.

A lire également : 3 conseils pour rencontres coquines réussies

Une tente individuelle sera généralement compacte et pourra facilement être installée par un seul aventurier. Les tentes familiales, de leur côté, créent une atmosphère conviviale. Elles offrent plusieurs espaces de couchage et même un espace de vie. Si vous faites du camping avec vos enfants, en bas âge ou adolescents, c’est donc le meilleur choix.

Une tente familiale peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Lorsque vous l’achetez, il ne faut pas uniquement compter le nombre de personnes qu’elle accueillera, mais tout l’espace dont vous avez besoin, vos affaires incluses. Cela comprend notamment le mobilier de camping comme la table et les chaises, ainsi que vos sacs, qui rempliront bien assez vite la tente. Si vous avez donc quelques affaires volumineuses, il est préférable d’opter pour une tente 6 personnes si vous êtes 4. Vous pourrez ainsi y être plus confortables.

A lire également : Un rendez-vous au club de natation de Marseille

Tenez compte du climat et des conditions météorologiques de la région

Prêtez attention à l’indice de saisonnalité de la tente. Il existe des tentes 2 saisons, qui conviennent pour une randonnée à la fin du printemps ou au début de l’été. Elles sont adaptées à des températures douces.

On distingue également des tentes 3 saisons, qui sont plus résistantes que les modèles 2 saisons, notamment face aux conditions météorologiques difficiles. Elles s’utilisent notamment au début du printemps ou à la fin de l’automne.

Enfin, vous avez les tentes 4 saisons, qui s’adaptent à toutes les saisons de l’année. Elles vous permettront de partir au camping en été comme en hiver en tout confort. Elles résistent à toute sorte d’intempéries : tempête de neige, vents forts, averses, etc. Si vous faites du camping en été, prêtez également attention à la protection UV.

Tente de camping familiale

Choisissez une tente facile à monter et à démonter

L’un des critères les plus importants pour les campeurs est également la facilité de montage et de démontage de leur tente. En effet, il peut être agaçant de devoir s’y reprendre plusieurs fois pour mettre en place sa tente après une longue journée de randonnée.

Tout dépend du modèle choisi. La tente avec toit double peut par exemple être montée facilement même quand il fait du vent. Vous pouvez également opter pour la tente autodéployante ou la tente gonflable. Grâce à une pompe à air, vous montez votre tente de camping en l’espace de quelques minutes seulement.

La tente à arceaux est également une option intéressante. Très facile, son installation est à la portée des débutants en matière de randonnée et de camping. On peut également trouver sur le marché des tentes avec des codes couleurs sur les fourreaux, destinés à faciliter le montage.

Si vous souhaitez vous rendre compte de la facilité de montage d’un modèle, faites une petite recherche sur internet. La plupart des fabricants proposent des vidéos consacrées à cela. Voyez alors si c’est réalisable pour vous. En général, il suffit de s’y habituer. Vous pourrez alors monter votre tente en un coup de main, qu’importe le temps ou le lieu.

Choisissez une tente dotée des caractéristiques qui sont importantes pour vous

Vous pouvez également passer en revue de nombreuses autres caractéristiques pour votre tente de randonnée.

L’étanchéité

Référez-vous aux données indiquées en mm sur votre tente. Pour une tente 2 saisons, l’indice de perméabilité est 1 500 mm en moyenne. Pour les modèles destinés à être utilisés en hiver, elle peut atteindre les 6 000 mm. Vous l’aurez compris, plus le nombre est élevé, plus la tente est imperméable.

La solidité

Vous avez peut-être envie que votre tente soit parfaitement solide pour résister aux vents violents et aux pluies diluviennes. Notez que certains modèles sont dotés d’arceaux croisés, leur permettant de parfaitement résister au vent et d’assurer une parfaite stabilité. Vous pouvez également opter pour une tente avec des coutures en thermo-soudures pour bénéficier d’une structure à la fois étanche et résistante.

La légèreté et la facilité de manipulation

Si vous transportez votre tente dans votre sac à dos, il vaut mieux limiter son poids pour qu’il ne vienne pas vous ralentir. Par contre, si vous êtes plusieurs, vous pouvez répartir les parties de la tente et donc du poids entre vous. Il est en général conseillé de ne pas dépasser 1,5 kg par personne. Vous pouvez notamment trouver sur le marché des modèles fabriqués avec du carbone qui sont légers et faciles à manipuler.

choisir tente de camping

Les fenêtres en filet

Pour être parfaitement à l’aise dans votre tente, vous pouvez également vous assurer que cette dernière dispose de fenêtres en filet. Ces aérations doivent pouvoir s’ouvrir de l’intérieur et possèdent idéalement des moustiquaires. Ainsi, vous pourrez laisser l’air circuler, sans que de petits insectes ne viennent vous gêner.

Le coût de la tente

Le prix d’une tente varie en fonction du modèle. On peut ainsi s’acheter une tente bâche basique pour une cinquantaine d’euros. Plus celle-ci est grande et sophistiquée, plus elle coûtera cher. Le prix dépend également du type de toile utilisé. Les tentes en coton sont alors réputées être plus coûteuses que les autres modèles. En général, il faut prévoir entre 150 et 500 euros pour une tente de qualité, voire jusqu’à 700 euros pour une tente encore plus luxueuse.