Comment bien choisir et installer son carport en bois

Comment bien choisir et installer son carport en bois

De la naissance d’un projet à son aboutissement, il est souvent nécessaire de passer par de nombreuses étapes. Vous souhaitez abriter et protéger votre véhicule des intempéries mais ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous installiez un carport en bois ? Il en existe aujourd’hui de toutes les tailles, conçus à partir de diverses essences et dans des designs très originaux. De la conception à l’installation, voici un petit guide utile pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un carport et comment le choisir ?

Un carport est un type de garage généralement ouvert mais doté d’une toiture. Il peut être attaché ou détaché de la maison. Le carport est un bon compromis pour les propriétaires de maisons qui ne disposent pas d’un garage d’origine mais qui souhaitent protéger leurs voitures et autres véhicules ou simplement mettre à l’abri leur matériel d’extérieur.

Lire également : Astuces pour bien isoler sa maison

Avant d’investir dans un carport en bois, vous devez être sûr de l’utilité que vous en aurez. Que ce soit pour abriter une voiture, un camion, une moto ou encore des vélos, choisissez le type d’abri qui répondra a vos besoins. Si vous avez un doute, vérifiez-le ici. Une fois que vous aurez choisi le modèle qui vous plaît, vous n’aurez plus qu’à en déterminer les dimensions, à passer commande et à l’installer chez vous.

Les différentes étapes de l’installation d’un carport :

  • L’emplacement

Il est important que vous choisissiez précautionneusement l’emplacement où vous souhaitez que votre carport soit installé. En fonction de l’endroit choisi, vous déterminerez également sur quel support vous souhaitez le poser (directement sur le sol, sur du gravier, sur une dalle en béton, sur une zone pavée etc.). Quel que soit votre choix vous devrez sceller la structure pour garantir votre sécurité et assurer sa durabilité.

A lire aussi : Que vaut une enseigne végétale dans la décoration ?

  • Le toit

Pour un carport comme pour votre maison, vous aurez la possibilité de choisir parmi différents styles de toit. Le toit à double pans et le toit incliné sont plus recommandés puisqu’ils permettent une meilleure évacuation de la pluie, de grêle, de la neige et évitent l’accumulation des feuilles mortes. Le choix du toit le plus adapté dépend donc de la sévérité des conditions météorologiques de votre région. Cependant, pour plus d’harmonie, il est préférable de l’assortir au toit de votre maison.

  • La météo

Revenons sur ce point. Si la météo a son rôle à jouer dans le choix de votre carport, c’est parce qu’elle est ce qui va déterminer sa toiture mais également son design. Si vous habitez une région soumise à des vents violents, il sera préférable de choisir un abri fermé ou à moitié fermé pour vous assurer que vos biens sont protégés.

  • L’avenir

Enfin, n’investissez pas dans un carport sans anticiper vos projets d’avenir. Si vous n’avez qu’une seule voiture, vous pourriez très bien en avoir une deuxième plus tard ou changer de modèle pour quelque chose de plus familial. Tenez compte de vos besoins futurs en matière de voitures et d’équipements, cela vous aidera à mieux planifier la protection de vos biens. Vous ne regretterez pas votre choix !