mercredi, janvier 16, 2019
Finance

Choisir un comptable : comment trouver un fiscaliste

comptable

Pour la plupart d’entre nous, le mot “comptable” nous fait penser au temps des impôts, mais les comptables offrent une gamme de services. Choisir un comptable revient à choisir un autre professionnel, comme un avocat ou un plombier. La clé est de faire le tour par l’intermédiaire des services d’une agence recrutement et emplois  et d’avoir une vision claire de ce que les comptables peuvent faire pour vous:

Les comptables peuvent vous aider avec votre déclaration de revenus

Un comptable peut faire votre déclaration de revenus chaque année, à condition qu’il soit un agent d’impôt agréé.

Ce type de service de comptabilité est proposé par des comptables de banlieue et de grands cabinets comptables dotés de bureaux locaux.

Si vos finances sont simples (par exemple, votre seul revenu provient d’un employeur et vous n’avez que peu ou pas de déductions à réclamer), essayez de le faire vous-même en ligne.

Les comptables peuvent gérer des problèmes fiscaux complexes

Si vos finances sont plus complexes, vous pouvez engager un comptable pour vous donner des conseils en comptabilité et en fiscalité. Les comptables peuvent également vous aider à résoudre vos problèmes d’investissement, à condition d’avoir une licence de services financiers ou de comptabilité au Canada.

Si votre comptable vous conseille sur les investissements de votre super fonds autogéré, il doit alors détenir une licence approuvée. Le registre des conseillers financiers canadiens peut vous dire où un conseiller financier a travaillé, ses qualifications, sa formation, son appartenance à des organisations professionnelles et les produits sur lesquels il peut donner des conseils.

La plupart du temps, il est déconseillé aux entreprises de choisir un comptable par elles-mêmes. Elles doivent plutôt transférer la responsabilité à un recrutement et emplois  compétent qui sont des professionnels:

Choisir un comptable pour votre entreprise

Les comptables peuvent également aider avec votre entreprise. Si vous possédez ou gérez une entreprise, un comptable ou un comptable peut vous aider à conserver les documents financiers nécessaires requis par la loi, qui vous indiqueront également si vous réalisez un profit.

Comment trouver un comptable

Vous pouvez trouver des comptables dans votre région en effectuant une recherche en ligne. Cependant, vous avez besoin de services professionnels.

  1. Trouver un comptable agréé – Consultez la liste de l’Institut des comptables agréés du Canada.
  2. Trouver un comptable – Recherchez la liste de l’Institut des comptables publics.
  3. Recherchez dans la liste des comptables en exercice agréés du Canada.
  4. Vous pouvez également demander des recommandations à votre famille et à vos amis.

Questions à poser à votre comptable

Une fois que vous avez créé une liste restreinte de comptables, contactez chacun d’entre eux et faites votre choix :

  • Spécialisation – Quels services offrent-ils? Est-ce qu’ils traitent régulièrement avec des personnes dans des situations similaires à vous? Ont-ils la bonne expérience pour répondre à vos besoins spécifiques? Sinon, vous devrez peut-être payer pour un service plus spécialisé.
  • Service à la clientèle – Répondent-ils rapidement aux appels téléphoniques et aux courriels? Communiquent-ils en langage clair avec un usage limité du jargon financier?
  • Frais – Qu’est-ce qui vous sera facturé et quand?
  • Enregistré – S’ils vont remplir votre déclaration de revenus, votre comptable doit être enregistré.
  • Qualifiés – Ont-ils les qualifications tertiaires appropriées et sont-ils membres d’une association professionnelle? Les organisations professionnelles imposent certaines normes à leurs membres et peuvent traiter les plaintes si vous n’êtes pas satisfait de votre comptable.

Si vous êtes satisfait des réponses à toutes ces questions, vous vous sentirez plus en confiance lorsque vous travaillerez avec le comptable.

De bons comptables peuvent vous aider à maximiser vos revenus et à minimiser vos impôts. Prenez le temps de magasiner et de choisir un comptable qui répond à vos besoins.