Assurance auto : réparation ou indemnisation ?

Assurance auto : réparation ou indemnisation ?

Vous avez souscrit comme tout le monde à une assurance auto. Il persiste quand même à votre niveau un doute sur le mode de couverture que vous offre votre prestataire. Vous aimeriez savoir à quel moment il peut y avoir une réparation ou une indemnisation. L’on vous en dit plus en quelques lignes.

Réparation de véhicule

L’assurance auto permet en temps normal de bénéficier de l’aide de l’assureur en cas de sinistre. Ainsi, on gère les dégâts avec un apport financier externe. En temps normal, il devrait y avoir réparation pour toutes les automobiles.

Lire également : Pourquoi faire appel à un mandataire auto ?

Critères de réparation

Généralement, l’on s’attend à une réparation dans le cas où le véhicule est toujours réparable. C’est à l’assureur de dire selon des bases techniques et mécaniques si le véhicule peut se réparer ou pas. En fonction de cela, il assure la réparation en entier ou en partie. La réparation est faite en fonction de certains paramètres précis. Ce n’est pas toujours l’assureur qui gère.

  • L’état du véhicule : le véhicule ne peut se réparer que s’il est encore en état de l’être. Il peut alors rouler sans causer de dommages à autrui. Il faut considérer dans ce cas autrui comme la nature aussi. Si l’état de dégradation de la voiture n’implique pas de la pollution, l’on peut espérer une réparation.
  • Le coût de la réparation: lorsque l’assureur se tourne vers la réparation de l’automobile sinistrée, il estime que la voiture peut se remettre en état. Cela veut dire directement que la réparation coûterait moins cher qu’une indemnisation. Ainsi, la dépense de réparation ne dépassera pas le coût de la voiture elle-même à l’achat.
  • Les garanties choisies: les garanties vous permettent de bénéficier réellement de l’aide de l’assureur pour un cas donné. C’est pour cette raison que l’on vous recommande de sélectionner toutes les garanties qui se prêtent à votre situation ou à votre milieu de vie. Il s’agit donc d’un détail déjà choisi depuis la signature du contrat d’assurance. Vous n’êtes alors candidat à la réparation qu’en cas de prescription dans les clauses du contrat.

Indemnisation en cas de sinistre

On parle toujours d’indemnisation d’un véhicule sinistré, que ce soit pour la réparation ou la valeur à neuf. Tout ce que l’assurance offre est géré comme tel. Toutefois, dans certaines conditions spécifiques, l’on parle réellement d’indemnisation. C’est dire que l’on n’a plus accès à la réparation.

A lire aussi : C'est quoi un combiné fileté ?

Critères d’indemnisation

  • Le coût de la réparation: lorsque la réparation peut coûter à l’assureur bien plus que la valeur du véhicule, il n’y en a pas. Le véhicule est simplement repris et la carte grise est envoyée à la préfecture pour les formalités d’usage.
  • L’état du véhicule: les voitures pollueuses sont automatiquement retirées de la circulation. Vous avez alors droit à une indemnisation qui vous permettrait de prendre un autre véhicule.
  • Les garanties choisies: si les clauses du contrat vous le permettent, vous pourriez avoir de l’aide pour prendre un nouveau véhicule dans les meilleurs délais. Pour cela, il faut que les garanties choisies soient dans le même sillage.

Les démarches pour un remboursement assurance auto rapide

Comme vous venez de le découvrir, autant de formules critères déterminent le remboursement ou la réparation d’un véhicule. Voici un lien pour découvrir les autres critères pour le remboursement de l’assurance auto après un sinistre. La question qui se pose est : quelles sont les démarches à réaliser pour bénéficier rapidement d’une indemnisation ? Voici ce qu’il faut faire.

La déclaration du sinistre d’assurance auto

Pour bénéficier rapidement d’un remboursement par l’assureur, vous devez réaliser la déclaration de votre sinistre dans les délais impartis. Vous devez parallèlement fournir les documents demandés. Pour le délai de la déclaration, celui-ci est de 2 jours ouvrés pour un vol de véhicule, de 5 jours pour tous les autres sinistres et de 10 jours pour les sinistres causés par une catastrophe naturelle (10 jours après la publication au journal officiel).

La déclaration se fait par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Certains assureurs offrent également aux assurés la possibilité de faire la déclaration de sinistre en ligne, via un ordinateur ou un smartphone. Pour faciliter la tâche aux équipes de la compagnie d’assurance, il faut penser à leur envoyer un maximum de documents et pièces justificatives.

Les documents à envoyer

Lors de la déclaration de sinistre d’assurance auto, nombreux sont les documents à envoyer à l’assureur :

  • Une lettre de déclaration de sinistre : celle-ci précise les circonstances du sinistre : lieu, date, heure, témoins, etc. ;
  • Un constat amiable, étant dressé lors de l’accident de circulation. Vous devez remplir le votre même si l’autre ne fait pas le sien. Vous devez joindre votre constat amiable à votre déclaration de sinistre ;
  • Une copie du dépôt de plainte dans le cas où la voiture est volée ;
  • Les autres pièces qui permettent de comprendre le sinistre : rapports des forces de l’ordre le sinistre, photos, recueil de témoignages, etc.

Le délai de remboursement

Faut-il attendre combien de temps pour bénéficier de l’indemnisation ? Alors, le délai dépend du type de sinistre. Pour des dommages matériels, par exemple, il faut attendre trois mois maximum pour obtenir la proposition d’indemnisation. Pour les dommages corporels, ce délai est de huit mois. Pour le vandalisme et le vol, il faut attendre un mois.

Est-il possible de simuler un remboursement d’assurance habitation ?

Vous vous demandez s’il est possible de simuler un remboursement d’assurance auto ? La réponse est oui. Cette étape est même conseillée si vous envisagez de souscrire une assurance auto puisqu’elle permet de connaître les diverses conditions du contrat. Pour procéder, servez-vous d’un comparateur d’assurances auto. Celui-ci vous permet d’avoir en quelques clics seulement plusieurs devis d’assurances auto proposés par les meilleurs assureurs.

Pour choisir, il vous suffit de comparer le contenu du contrat. Diverses informations y sont affichées. Outre les modalités de remboursement, vous y trouverez également la formule et les garanties proposées, les exclusions de garantie, les franchises ou la valeur d’usage. Chaque devis fournit également le prix de l’assurance auto. Toutes ces informations vous aident à trouver le contrat qui vous convient le mieux. Le comparateur assurance auto s’utilise d’une manière facile et gratuite.