4 façons de transmettre vos condoléances

4 façons de transmettre vos condoléances

Les fleurs de deuil font partie des moyens les plus utilisés pour transmettre vos condoléances et vos émotions. En la matière, les possibilités sont nombreuses pour que chacun puisse choisir en fonction des circonstances et de son budget. Que vous optiez pour une gerbe de fleurs classique ou un imposant coussin de deuil, vous aurez la possibilité de choisir votre propre façon d’exprimer vos sentiments. Voici 4 manières que nous vous recommandons pour présenter vos condoléances.

Optez pour un coussin de deuil

Constitué d’un assemblage de fleurs piquées, il est parfait pour rendre hommage à un proche décédé. Grâce au piquage des fleurs dans une structure en mousse en forme carrée ou ronde, cette solution se démarque par sa longue durée de vie. Le coussin de deuil fait partie de ces compositions florales très esthétiques que nous vous conseillons pour l’expression de vos sincères condoléances.

A voir aussi : La garde d'enfants : ce qu'il faut savoir

De plus, il permet d’honorer la mémoire d’une personne qui vous est chère, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de votre famille. C’est une pièce qui symbolise le lien fort que vous entretenez avec le disparu, rien que par sa finesse et sa taille. Le symbolisme et la beauté exceptionnelle du coussin de deuil font de celui-ci un moyen approprié pour véhiculer tous vos messages de sympathie et célébrer la mémoire de l’être cher disparu. Ainsi, transmettez vos condoléances avec un coussin pour deuil, pour rendre hommage à la personne décédée de la plus belle des manières.

Le choix du coussin de deuil ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi ces paramètres à ne pas négliger, nous pouvons citer :

A voir aussi : Orchestra peut vous aider pour votre liste de naissance

  • la symbolique des couleurs,
  • le langage des fleurs,
  • la personnalité du défunt.

coussin de deuil obsèques

Pour rendre hommage à une personne décédée avec une personnalité joyeuse et gaie, misez sur un coussin de deuil composé de fleurs aux couleurs vives. Une telle composition florale a la particularité de réconforter les personnes endeuillées pendant la cérémonie non sans rappeler le souvenir de quelqu’un de positif. Si le disparu était de nature réservée, nous vous recommandons un coussin de couleur blanche ou aux tons pastels. Pour ce qui est des fleurs proprement dites, les roses qui symbolisent l’amour sont les plus répandues pour transmettre vos condoléances. Les gerberas, les lys et les œillets sont également des options très intéressantes pour vos compositions florales funéraires.

Notons enfin que la livraison du coussin de deuil peut s’effectuer directement sur le lieu de la cérémonie. Ce type de pièce est généralement livré au cimetière, sur un lieu de culte, un funérarium, aux pompes funèbres ou encore au crématorium.

Choisissez une raquette de deuil

Pièce de deuil classique, la raquette de deuil est aussi une composition florale que vous pouvez utiliser pour transmettre vos condoléances. Très bonne alternative au coussin de deuil, elle se compose d’assemblage de fleurs piquées dans une forme allongée. En tant que proche du défunt, les raquettes sont un excellent moyen pour la transmission de vos condoléances et pour véhiculer vos émotions. Elles se caractérisent par une longueur pouvant atteindre un mètre. Vous avez la possibilité de l’agrémenter d’un ruban en hommage au défunt.

Comme le coussin de deuil dont elle reste très proche, la raquette de deuil se choisit en fonction de la personnalité, de la symbolique et du langage des fleurs. Si le disparu à honorer était une personne qui se caractérisait par sa joie et sa gaieté, privilégiez une composition de fleurs colorées. Bien que les roses sont le plus souvent utilisées pour rendre hommage à votre proche décédé, les gerberas et les chrysanthèmes pourront être de mise.

Concernant la livraison, celle de la raquette de deuil se fait également sur le lieu de la cérémonie. Une composition dans cette catégorie peut se livrer à votre demande au cimetière, au funérarium, au crématorium ou encore dans un établissement des pompes funèbres. Il vous suffit d’indiquer à votre fleuriste la date, le lieu ainsi que l’horaire de la cérémonie. Cela facilitera la tâche des équipes chargées d’effectuer la livraison de vos raquettes de deuil.

Misez sur une gerbe de fleurs

Composition florale en forme de cône, la gerbe de fleurs est la pièce idéale pour honorer un proche disparu à l’occasion de son enterrement. Si elle se présente le plus souvent à plat, elle est aussi livrée dans un contenant. Les gerbes de fleurs sont destinées pour la majorité d’entre elles au funérarium, au cimetière et aux cérémonies religieuses. Gardez bien en tête que ces compositions ne s’offrent que le jour de l’enterrement du défunt. Vous devez par conséquent attendre ce jour pour la livraison de votre gerbe de fleurs de deuil. De tels bouquets de fleurs vous permettent de témoigner à la famille éplorée les liens forts que vous entretenez avec elle.

Si vous comptez honorer la mémoire du défunt de la manière la plus délicate et la plus sobre qui soit, choisissez une gerbe de fleurs. Elle peut être aussi bien sur le lieu de la cérémonie qu’au domicile de la famille. Pour la livraison, n’oubliez pas de fournir toutes les informations nécessaires afin que vos compositions florales soient expédiées à la bonne adresse et à l’heure.

couronne de fleurs obsèques

Préférez une couronne de fleurs pour rendre hommage au défunt

La couronne de fleurs, également connue sous le nom de couronne mortuaire est une pièce qui se présente généralement sur pied ou à plat. Mesurant jusqu’à 80 cm pour certaines, elle a l’avantage d’être personnalisable. Nous vous recommandons de la décorer délicatement d’un ruban sur lequel vous pourrez écrire un message en hommage au disparu. Que dire des fleurs devant la tombe et sur le cercueil ? Il s’agit de compositions florales que la famille endeuillée dépose sur la tombe ou le cercueil du défunt. Utilisées pour rendre un dernier hommage à un proche décédé, elles permettent d’adresser un message très personnel à la personne décédée.

Peu importe la composition florale que vous privilégiez pour transmettre vos condoléances, vous devez la confier à un artisan fleuriste professionnel pour sa conception et sa livraison. Celui-ci prendra toutes les dispositions nécessaires pour préparer au mieux vos pièces et les livrer dans des conditions optimales.