Résidences médicalisées – tout ce qu’il faut savoir

Résidences médicalisées – tout ce qu’il faut savoir

Avec le vieillissement croissant de la population, la prise en charge efficace des personnes âgées représente un enjeu majeur auquel il est important de répondre convenablement. À cet effet, les résidences médicalisées constituent la solution la mieux adaptée pour apporter une prise en charge sur-mesure à la personne âgée dépendante.

Votre résidence médicalisée

La résidence médicalisée chevrières est une structure qui accueille des personnes du troisième âge désireux de passer le reste de leur temps dans un lieu de vie sécurisé. C’est également un centre qui sert de cadre adéquat pour des personnes âgées nécessitant des soins médicaux ou des traitements particuliers au quotidien. L’organisation de ce lieu de vie tourne autour d’une équipe médicale professionnelle qui dispense ces soins et traitements en fonction des besoins de chaque résident. Les espaces dédiés à l’accueil des personnes sont des lieux calmes et sécurisés où un accompagnement digne est mis en place. En effet, chaque personne doit ressentir la sensation d’être très bien entourée.

Lire également : Assurance santé Mutuelle Mieux-Être (groupe Pro BTP) : les services clients proposés

Une prise en charge et un hébergement réglementés

Les résidences médicalisées sont des établissements agréés pour recevoir des résidents âgés, en fin de vie ou en perte d’autonomie. En ce sens, notre structure fait office d’un lieu d’encadrement institutionnel labellisé qui garantit l’application stricte des règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées dépendantes. Pour ce faire, notre équipe de professionnels est principalement composée d’un médecin coordonnateur, d’un infirmier diplômé d’État, des aides-soignants, d’un personnel psycho-éducatifs, des aides médico-psychologiques, ainsi que des animateurs socio-éducatifs.

Un plan paramédical adapté

Il faut noter que le personnel dévoué de la résidence médicalisée a un profil professionnel diversifié afin d’accompagner de façon global et au cas par cas tous les résidents. Sur le plan paramédical, vous trouverez des hommes et des femmes assermentés et engagés pour apporter une assistance médicale et psychologique aux personnes âgées. Certaines d’entre elles nécessitent un accompagnement diététique. Sans oublier les résidents qui ont besoin de suivre des sessions de kinésithérapie, de psychomotricité ou d’ergothérapie. Tous ces types de services sont proposés dans votre résidence médicalisée à chevrières.

A lire aussi : Prise en charge du cancer par la radiothérapie

Animations proposées par la résidence médicalisée

Quel que soit son état de santé, chaque résident à en principe besoin de se divertir en s’adonnant à des activités ludiques et récréatives au quotidien. Différentes animations et jeux de société existent à cet effet pour provoquer un bien-être chez les seniors, pour entretenir leur mémoire et leur permettre de maintenir des liens sociaux avec les autres résidents. Notre résidence médicalisée est également un endroit propice à la pratique de la gymnastique douce pour garder la forme.

Il est aussi possible, qu’occasionnellement, les personnes âgées assistent à des spectacles ou participent à des sorties culturelles. Ceci est indispensable pour le moral, le bien-être physique et psychique des occupants du centre. Chaque salle ou chambre est aussi aménagée pour répondre aux exigences multimédias des personnes vivant au sein de la résidence.