Qu’est-ce qu’une barrière anti-foule ?

Qu’est-ce qu’une barrière anti-foule ?

Vous avez besoin de barrières anti-foule pour un événement ? Leur mise en place diffère selon le terrain et le type de fonction qu’elles doivent occuper. Elles sont aussi bien utilisées par des particuliers que par des organismes publics et privés. Voici les informations à connaître pour comprendre l’utilité des barrières anti-foule.

À quoi peut servir une barrière anti-foule ?

La fonction d’une barrière anti émeute est principalement liée à la sécurité et à l’organisation de l’espace. Elles sont utiles dans la gestion de programmations événementielles pour des collectivités ou des entreprises. On s’en sert aussi à empêcher les piétons d’accéder à certains lieux ou à les rediriger vers des circuits prédéfinis. Elles trouvent leur place durant les manifestations où les risques de paniques de foules sont les plus importants.

A lire également : Comment reconnaître un homme amoureux au lit ?

En délimitant des zones, les barrières peuvent indiquer le sens de la circulation et guider les automobilistes. Elles servent dans des rassemblements comme les concerts à fermer ou limiter des passages pour éviter les débordements. Dans les festivals, leur présence peut montrer la voie et séparer les différentes sections. En les assemblant les unes aux autres, les barrières forment un périmètre sécurisé utile notamment pour les endroits privés ou réservés. Dans les parkings ou les ruelles, elles permettent d’empêcher le passage de certains véhicules ou de cloisonner l’accès vers des endroits sensibles.

Quelles sont les caractéristiques des barrières anti-émeute ?

Les barrières anti-foule ou Vauban sont conçues à partir d’acier galvanisé. Cette composition les rend aptes à être exposées à toutes sortes de conditions météorologiques. Elles sont faites pour être posées sur des terrains à hauteurs variables ou irréguliers. Le cadre est généralement arrondi avec entre 14 et 18 barreaux qui le traversent. Selon les normes en vigueur, elles peuvent mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long.

A voir aussi : Quel pays peut venir en France sans visa ?

On les trouve le plus souvent devant les écoles et autres structures de l’éducation pour gérer l’afflux des élèves. Les barrières sont dotées d’un mécanisme d’attache universel qui permet une mise en place de la longueur voulue sans éléments extérieurs. Cela permet aussi un gain de temps considérable.

De par leur composition, ces éléments, considérés comme du mobilier urbain, sont légers. Ils assurent tout de même une bonne stabilité. Les barrières Vauban possèdent des pieds en forme de V qui facilitent le montage. En les mettant en chaîne, elles s’assemblent, ce qui simplifie le stockage durant le transport ou après le rangement du matériel.

Quel est le niveau de résistance d’une barrière Vauban ?

Étant souvent soumises à des pressions de foules et des climats difficiles, les barrières anti-foule doivent avoir une bonne résistance. Le processus de galvanisation à chaud rend le matériau de base plus robuste. Elles sont traitées pour résister à la corrosion afin d’être placées en extérieur et tenir face aux intempéries.

Dans les chantiers, l’aspect de résistance est privilégié en raison des risques de chutes d’objets qui ont lieu sur les sites. Comparées à des barrières standards, elles sont moins encombrantes et donc plus faciles à déplacer. Cet aspect est particulièrement utile dans les festivals où les scènes changent régulièrement de disposition.