Quelle quantité de vin pour 20 personnes ?

Quelle quantité de vin pour 20 personnes ?

Que cela soit pour un évènement spécial ou non, le vin fait partie des boissons qu’on aime voir sur une table à manger. Pétillant, le vin a même des propriétés qui pourraient profiter à l’homme si ce dernier en consomme avec modération. Mais quelle est la quantité de vin qu’on doit avoir si l’on souhaite convier 20 personnes à une festivité ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

La quantité de vin pour 20 personnes : la norme en nombre de bouteilles !

Selon diverses études réalisées dans le domaine, 3 personnes peuvent déguster sans aucune contrainte une bouteille de vin. Les conclusions de ces enquêtes précisent d’ailleurs que ce ratio ne change réellement pas en fonction du type de vin.

Lire également : Choisissez bien votre tente en fonction de son usage

Si l’on se base sur cette affirmation, il faut alors au moins 7 bouteilles de vin pour étancher la soif de dégustation de 20 personnes. Mais attention, cette quantité est fixée en termes de bouteilles de vin. Pourtant, sur le marché, toutes les bouteilles de vin n’ont visiblement pas la même capacité de rétention.

Quel est le nombre de litres ou de Cl de vin à prévoir pour 20 personnes ?

Sur le marché du vin, vous trouverez en général trois types de bouteilles de vin. Il s’agit des demi-bouteilles, des bouteilles « quart » et des bouteilles standard de vin. Pour ce qui est de la contenance, celle-ci est respectivement de :

A voir aussi : Quelles sont les baguettes dans Harry Potter ?

  • 37, 5 cl pour la première catégorie ;
  • 25 cl pour la seconde catégorie ;
  • et de 75 cl pour la dernière.

Pour calculer le nombre de Cl qu’il faut pour 20 personnes, les spécialistes recommandent d’utiliser la capacité nominale d’une bouteille de vin. Le calcul se fera donc avec les 75 cl.

Comme vu précédemment, il faut 7 bouteilles de vin pour 20 personnes. En multipliant 20 par 75 vous obtenez donc 525. Ainsi, pour recevoir 20 invités chez vous le temps d’un évènement, vous devez prévoir au moins 525 Cl. En litres, cette quantité sera égale à 5, 25 L.

Pour aller plus loin !

Vous devez avoir à l’esprit que les quantités données ci-dessus ne sont que des moyennes. En effet, dans diverses situations, celles-ci peuvent être revues à la baisse ou alors à la hausse.

Quand cette quantité va-t-elle s’accroitre ?

Si pour votre dîner ou pour un évènement spécial, vous invitez des personnes qui sont accros à l’alcool, il est clair que les quantités définies plus haut ne pourront pas suffire. Dans ces cas vous devez prévoir au moins 8 ou 9 bouteilles de vin de 75 Cl.

Quand cette quantité de vin peut-elle baisser ?

Si au contraire, les personnes conviées à vos festivités n’aiment pas l’alcool, celles-ci ne toucheront donc pas vraiment à vos bouteilles de vin. Sur les 7 bouteilles de vin, vous pourrez donc en garder 2 ou 3, car vos 20 convives se contenteront des 5 autres.

Ce qu’il faut retenir

S’il est vrai qu’en moyenne qu’il faut 7 bouteilles de vin, soit 5,25 litres pour 20 personnes, sachez que cette donnée peut changer. En effet, si vos invités sont accros au vin, cette quantité sera très petite. À l’inverse, elle sera jugée excessive. Le mieux, c’est donc d’apprécier la quantité de vin à prévoir en fonction du profil de chaque invité.