samedi, octobre 16, 2021
Automobile

Quelle pression pour pneus moto ?

Quelle pression pour pneus moto

Bien rouler avec votre moto tient compte de plusieurs facteurs parmi lesquels la bonne pression des pneus. Plusieurs conducteur ont du mal à le savoir pourtant cette information est importante. Si vous vous posez aussi la question de savoir quelle pression mettre à vos pneus de moto pour bénéficier de son usage.

Gardez à l’esprit que la pression que doit contenir un pneu de moto dépend de sa tenue de route et de plusieurs autres paramètres. Lisez cet article pour savoir la bonne pression pour vos pneus de moto.

Lire également : Où trouver des pièces fiables pour votre Volkswagen ?

Quelle pression pour pneu de moto sur un trajet court ?

Si c’est pour utiliser quotidiennement votre pneu sur des trajets courts, il vous est recommandé de mettre dans le pneu avant, une pression de 2 bars lorsqu’il s’agit d’une cylindrée de 125 cm3. Par ailleurs, lorsqu’il est question d’une cylindrée moyenne de 500 à 600 cm3, il est conseillé de choisir une pression moyenne de 2.2 bars. Mais pour une grosse cylindrée, on mettra une pression de 2.5 bars.

En ce qui concerne le pneu arrière, pour la même utilisation, il est conseillé d’opter pour une pression de 2.2 bars pour une moto cylindrée de 125 cm3. La sécurité routière a recommandé pour une cylindrée moyenne, 2.5 bars de pression dans le pneu arrière. Elle conseille de même, une pression de 2.8 bars voire 3 bars si votre moto est lourde.

A lire en complément : Montage de pneu à domicile à Paris sur simple appel

Prenons quelques exemples de pressions de pneus pour une moto. Pour le cas d’une Kawasaki Z650, la pression à mettre dans le pneu avant est de 2.25 bars et 2.5 dans le pneu arrière. Et pour une moto Yamaha MT07, le pneu avant doit garder une pression de 2.28 et celui arrière, 2.48.

pneu moto

Quelle pression pour pneu de moto pour un trajet long ?

Apprêtez-vous à rouler sur un trajet long ? Maintenez d’abord la même pression normale pour les pneus avant et arrière comme : petite cylindre (2 bars et 2.2 bars), moyenne cylindre (2.2 bars et 2.5 bars), grosse cylindre (2.5 bars et 2.8 bars voire 3 bars).

Lorsque vous roulez sur une autoroute, la pression qui se trouve à l’intérieur du pneu est normalement supérieure à celle d’un pneu froid qui n’a pas été roulé. Ainsi, pendant la mesure de la pression d’air, vous constaterez que la pression affichée dépasse celle conseillée par le fabriquant et vous avez envie de la baisser. Ne le faites pas car toutes pressions mesurées au sein des pneus chauds sont provisoires et erronées.

Lorsque le pneu se refroidira, la pression sera plus basse que celle recommandée. Et votre pneu sera sous-gonflé dès que vous roulez sur des routes à faible vitesse. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas dégonfler un pneu chaud et de prendre toujours la pression du pneu lorsqu’il est froid. Il est également recommandé d’ajouter 0.2 à 0.3 bar si vous êtes deux sur la moto ou quand il fait très froid.

Pour l’utilisation durable de votre pneu, prenez la peine de pouvoir en vérifier au moins 2 fois par mois, la pression. C’est très important de faire cette vérification avant les longs trajets. Puisque la température agit aussi sur la pression des pneus. Vous constaterez souvent que la pression mise sur les pneus pendant l’été est moins qu’habituellement. Cela, parce que la chaleur augmente la pression d’air dans le pneu. Ainsi le froid et la pluie diminuent cette pression parce qu’ils refroidissent le pneu.