samedi, août 1, 2020
Maison

Choisir sa cheminée : comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, les cheminées peuvent s’installer dans tous les espaces intérieurs. Elles peuvent même de nos jours, s’adapter aux attentes et aux modes de vie de chacun. Pour passer d’agréables moments, près de bons feux de cheminée, chez soi, il suffit de connaitre et d’adapter sa cheminée à ses besoins. D’où la question, comment bien choisir sa cheminée ?

Quelle esthétique pour la cheminée ?

Choisir une cheminée passe par le choix de plusieurs caractères qui font son identité de fabrication. La décoration de votre maison est certainement déjà fonction d’un vrai travail de goût. Il est donc très important que la cheminée dont vous ferez le choix s’adapte très bien à votre décor et votre espace de vie.

A voir aussi : Comment trouver l’appartement de vos rêves ?

Ainsi, en matière d’esthétique, vous pourriez bien faire l’option d’une cheminée traditionnelle ou d’une cheminée ancienne, pour apporter à votre maison un style plus authentique. De même, vous pourriez opter pour une cheminée contemporaine, qui elle, apportera à votre demeure un style plus moderne et plus tendance. Quoi qu’il en soit, faites-vous conseiller par des professionnels comme « Les Experts Chaleur Bois », ce cheministe, qui fait des merveilles actuellement.

Quel niveau de performance pour votre cheminée ?

Les performances énergétiques de la cheminée que vous comptez installer, son également à prendre en compte. C’est d’ailleurs pour cela qu’en fonction de vos attentes, il faudra faire le choix entre deux types de cheminées. Il s’agit de la cheminée à foyer ouvert et de la cheminée à foyer fermé.

A lire aussi : 5 avantages des systèmes d'alarme de sécurité

La cheminée à foyer ouvert doit être beaucoup moins vue comme une solution de chauffage. Elle est plutôt une mesure esthétique, dont le rôle est prioritairement de vous aider à aménager un espace intérieur en lui insufflant de la vie.

Pour ce qui est de la cheminée à foyer fermé, elle propose un rendement énergétique, qui va bien au-delà de celui que propose un foyer ouvert, avec une puissance de chauffe allant jusqu’à 7 fois supérieur. Ce type de foyer, vous offre véritablement un chauffage d’appoint. Il est en gros, la solution la plus adaptée pour de belles performances énergétiques.

Faire le choix d’un système de chauffage adapté

Lorsque vous voulez faire le choix de votre cheminée, vous devrez le réaliser en tenant compte de l’espace dont vous disposez. Il existe donc plusieurs types de cheminées qui vous proposent du chauffage optimal, quel que soit l’espace dont vous disposez. Au nombre de ces cheminées, il y a la cheminée classique. C’est une cheminée qui est idéale pour les grands espaces. On en trouve sous des modèles variables : cheminée d’angle, cheminée suspendue, cheminée murale, puis, vous avez même la possibilité d’y adapter le style de foyer, en fonction de l’agencement que vous offre chaque pièce.

Il y a ensuite l’insert, qui vous permet de profiter de tous les plaisirs du feu de bois, tout en gagnant de l’espace, et sans que vous n’ayez à opérer de gros travaux. Puis, lorsqu’il est à granulés, l’insert devient une solution de chauffage très économique et très performant.

Enfin, il y a le poêle, qui est un palliatif quand vous disposez d’un espace restreint. Le poêle à bois, est un vrai signe de modernité et de goût. Lorsque vous lui adaptez un foyer fermé, vous aurez presque les mêmes performances énergétiques, que si vous disposiez d’un insert.