samedi, novembre 28, 2020
Entreprise

Pourquoi utiliser des couvertures de stockage à lisier et que choisir ?

Les couvertures de stockage à lisier sont utilisées dans les exploitations sur lisier de bovins, de porcins et de volailles. Elles sont indispensables pour diminuer le risque d’émission d’ammoniac contenu dans les effluents d’élevage. Découvrir les couvertures des stockages à lisier devrait vous combler puisqu’elles répondent à des attentes très précises, d’où l’intérêt de vous attarder sur ces produits.

L’importance des couvertures des stockages à lisier

Le stockage des effluents d’élevage comporte un risque majeur : l’émission d’ammoniac, un gaz irritant et précurseur de particules secondaires. C’est l’exposition des déjections à l’air libre qui favorise la volatilisation de l’ammoniac. Les couvertures des fosses de stockage en extérieur permettent de limiter le contact entre le lisier et l’atmosphère. En mettant en place une couverture de stockage à lisier, on crée une zone tampon, et, en plus d’empêcher la volatilisation de l’ammoniac, les odeurs sont maîtrisées. Voilà en quoi les couvertures de réservoirs sont indispensables.

A lire également : Gironde : un ferrailleur condamné après un accident mortel

Différents types de couvertures de stockage pour la gestion des effluents

Il existe plusieurs types de couvertures de stockage pour gérer les effluents d’élevage en réservoirs.

  • Les couvertures de stockage rigides : il s’agit de couvertures de stockage solides prenant la forme d’un toit ou d’un couvercle. Elles sont soit en béton étanche, soit en panneaux de fibres de verre ou feuilles de polyester. Leur forme est variable en fonction du besoin (plane ou conique). Afin d’éviter l’accumulation de gaz inflammables ou toxiques, ces couvertures de stockage solides sont munies de bouches d’aération. Ces couvertures de stockage sont réputées pour être les plus efficaces dans la réduction des émissions d’ammoniac.
  • Les couvertures de stockage souples : ce sont des toiles en PVC traitées. Il existe différents modèles s’adaptant à chaque forme de fosse.
  • Les couvertures de stockage flottantes : c’est une couverture qui se fixe à des cordes verticales, qui sont, elles, fixées au mur de la fosse

Il existe aussi des couvertures flottantes artificielles et des couvertures par croûte naturelle.

A lire en complément : Agences matrimoniales : se démarquer face au net