Pourquoi mettre une photo de votre proche sur son monument funéraire ?

Pourquoi mettre une photo de votre proche sur son monument funéraire ?

La perte d’un être cher est une épreuve difficile pour les proches. Malgré la sensibilité de cette période, il est nécessaire de procéder aux cérémonies d’inhumation. C’est en effet le moment de faire les adieux au disparu. Les rites funéraires s’achèvent par la mise en terre du défunt. À ce stade, plusieurs solutions existent. Si certaines familles restent dans la simplicité, d’autres choisissent de personnaliser le monument funéraire en y apposant la photo du disparu. Voici les intérêts de graver la photo d’un proche défunt sur cet ouvrage.

Célébrer la vie de l’être cher

Le monument funéraire permet le recueillement des familles. Qu’il soit fait en granit, en marbre ou en pierre, cet ouvrage protège la tombe des intempéries et facilite la reconnaissance du lieu d’inhumation. Lors des cérémonies d’enterrement, le choix pour une plaque funéraire personnalisée est une idée adaptée. En effet, mettre la photo de votre parent défunt sur le monument funéraire vous permet de célébrer sa vie. L’idée est d’insérer quelques notes festives dans une atmosphère qui est généralement morose et ceci à juste titre.

A découvrir également : Qui sont les enfants d’Ellen Pompeo ?

En gravant l’image du disparu sur la plaque funéraire, il est possible de raconter la vie du mort à travers ses réalisations et ses moments de joie. Par le biais d’une photo, vous pouvez apporter une certaine légèreté à une cérémonie très riche en émotions. Le fait de visualiser la photo du défunt peut permettre aux personnes présentes de s’accrocher, un tant soit peu, à des motifs de gaieté. Il s’agit donc de créer une connexion avec le disparu.

Garder sa mémoire vivante

La mort est certes une séparation douloureuse. Elle ne signifie pas pour autant qu’il faille oublier le défunt. Les familles ont ainsi un devoir de mémoire envers leur proche disparu. En ce sens, la personnalisation de la plaque funéraire peut être la solution. En effet, ce geste fort symbolique permet aux proches de perpétuer les souvenirs du défunt. Avec une photo qui décrit parfaitement le disparu, vous faites ressortir sa personnalité. Cela permet aux personnes qui n’ont pas eu la chance de connaître le défunt, d’avoir une idée de son caractère, de sa nature, et surtout, de se faire une image.

A lire également : Se lancer dans la bourse en ligne : la plateforme de trading comme solution

Le monument funéraire est le lieu où les proches viennent pleurer leur proche disparu. Vous avez la possibilité de pérenniser l’héritage du défunt en mettant sa photo sur la plaque funéraire. Pour ce faire, nous vous suggérons de choisir une image qui symbolise réellement le défunt, mais surtout qui le mette en avant. Chaque fois que vous visualiserez la photo, vous vous souviendrez à quel point le disparu a compté dans votre vie.

Pour personnifier la tombe de votre proche, privilégiez le granit, car il offre une meilleure résilience face à l’usure. Dans la mesure du possible, accompagnez l’image d’un message personnalisé, toujours dans l’idée de garder vivante la mémoire du disparu.

plaque funéraire

Les honorer d’une manière spéciale

Les cérémonies funéraires offrent l’occasion d’honorer les morts et les possibilités sont légion. Votre proche était unique ; il mérite donc que l’on se souvienne de lui. Vous pouvez planter un arbre en mémoire du disparu, faire un don à une association ou encore graver sa photo sur une plaque funéraire. Ces possibilités, assez originales, feraient sans doute plaisir au disparu. Vouloir rendre hommage à un proche disparu laisse place à d’innombrables idées. Avec un peu de créativité, vous pourrez obtenir un monument funéraire unique et à l’image de votre proche décédé. Pour ce faire, vous avez le choix entre des motifs aussi classiques que tendance.

Si vous connaissez la couleur préférée du défunt, n’hésitez pas à revêtir la plaque funéraire de cette teinte. De même, la police d’écriture doit être assez lisible pour faciliter la lecture du nom. Ajoutons également la structure du monument dont la forme dépend des limites de votre imagination. En considérant tous ces éléments, vous pouvez honorer le disparu de manière spéciale.

Rendre hommage à quelqu’un que vous aimez

Les monuments funéraires sont des ouvrages à caractère solennel. Cela dit, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la personnalisation d’une plaque funéraire est loin d’être un geste fantaisiste. Bien au contraire, cette initiative aide à différencier le monument parmi tant d’autres. Avec une photo du défunt fièrement gravée sur la plaque, vous lui rendez l’hommage qu’il mérite. Pour un meilleur effet visuel, vous pouvez ajouter des objets décoratifs tels que des vasques, des fleurs, etc.

Quels que soient vos liens avec le défunt, montrez-lui que vous l’aimez en apposant sa plus belle photo sur sa tombe. Une fois la tristesse des premiers jours évacuée, vous reviendrez sur les lieux du recueillement pour communier avec le défunt. Le but est bien entendu de créer un environnement moins triste avec un peu plus de vie. C’est du moins ce que vous permet la personnalisation des monuments funéraires.