vendredi, octobre 25, 2019
Entreprise

Main d’œuvre BTP : Pourquoi faire appel à des intérimaires européens ?

Le secteur de la construction et du BTP en général rencontre aujourd’hui une importante pénurie de travailleurs qualifiés. Il est de plus en plus difficile de trouver une main-d’œuvre fiable et à prix compétitif. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire appel à des ouvriers polonais ou slovaques, tout en respectant le droit français et en cotisant en France. Alors, les intérimaires Européens sont-ils réellement une bonne idée pour vos chantiers ?

Surcroît d’activité en été pour le BTP

Pendant la belle saison, particuliers et entreprises en profitent pour réaliser des travaux de courte durée. Les sociétés de construction ont ainsi une hausse de demande et de nombreux chantiers sur les bras. Sans les changements de météo (pluies, vents, neiges), ils peuvent travailler plus rapidement. Pourtant, lorsque le personnel part en vacances, il est nécessaire de pouvoir assurer les chantiers en cours afin de ne pas accuser de retard.

Afin de résoudre ce problème, vous avez la possibilité d’engager des intérimaires durant cette période estivale. En passant par des agences intérimaires spécialisées comme le site amos74.com, vous pourrez trouver des travailleurs expérimentés pour vous aider sur vos chantiers. Les intérims venant des pays d’Europe sont de la main-d’œuvre de choix pour les travaux de BTP. De Slovaquie ou de Pologne, ce personnel étranger possède des papiers en règle et peut travailler en toute légalité dans l’Hexagone.

ouvrier btp

Les avantages des intérims européens pour le BTP

Engager du personnel en intérim est une alternative très intéressante comparée aux contrats de CDD. Les entreprises de BTP qui optent pour cette solution peuvent bénéficier de divers avantages :

La flexibilité

Les intérims viennent travailler sur votre chantier durant un temps limité, selon vos besoins uniquement. Ils peuvent être appelés à tout moment et n’ont pas de problème sur le fait de se déplacer d’un chantier à un autre dans un court intervalle. De plus, les intérimaires sont disponibles en dehors de l’été. Ils peuvent proposer leurs services tout au long de l’année.

L’expérience

En faisant appel à une agence spécialisée, vous pouvez être assuré d’engager des intérimaires qualifiés et réactifs. Le secteur du BTP comprend de nombreux métiers dont le gros œuvre et le second œuvre, ainsi que les travaux publics et le génie civil. Quelle que soit la mission que vous souhaitez confier à des intérims, vous trouverez parmi eux des personnes compétentes. Ils seront à même de prendre en charge les travaux de construction de maisons qui doivent être réalisés durant les vacances d’été.

L’autonomie

Les intérimaires Français ou étrangers sont extrêmement expérimentés, mais surtout plus autonomes. Ils sont formés pour travailler rapidement et efficacement pendant le laps de temps où ils sont sur un chantier. Ils n’ont pas à être entourés constamment, et connaissent très bien le travail qui leur est confié. Il n’est pas rare que des travailleurs seniors se proposent pour des missions en intérim. Ces derniers pourront vous faire bénéficier de leurs compétences sans avoir à payer un salaire plus élevé.

Une réserve de personnel qualifié

Vous faites face à un accroissement d’activité ? Vous avez une importante commande que vous venez de signer ? Les candidats intérimaires sont nombreux et attendent les opportunités pour intégrer une société. Lorsque vous aurez fini votre gros chantier, mais que vous aurez besoin de personnel à long terme, vous aurez déjà des collaborateurs personnels parmi ces travailleurs ponctuels.

Le contrat d’intérimaire peut être considéré comme une période d’essai plus longue. De cette manière, vous pourrez vérifier le mode de travail de ces ouvriers, leurs résultats, ainsi que leur cohésion dans l’équipe permanente.

Un budget salarial plus bas

Si vous engagez une nouvelle équipe au statut salarié, vous aurez de nombreuses démarches administratives à réaliser. De plus, le budget alloué au salaire va gonfler à long terme, alors que votre projet peut ne pas être définitif. Faire appel à des intérims apporte de nouveaux talents à votre entreprise, sans augmenter vos charges.

Comment engager des intérimaires pour vos chantiers ?

Avant d’engager un ou plusieurs intérimaires, il est conseillé de prendre le temps de définir vos besoins. Quels sont les métiers du BTP qui nécessitent un renforcement ? Quels sont les profils des personnes recherchés ? Pour combien de temps avez-vous besoin de ce personnel supplémentaire ? De cette manière, vous pourrez effectuer une recherche plus affinée et recevrez en retour des candidatures plus pertinentes.

Vous pouvez envoyer des annonces et effectuer vous-même le recrutement, mais cela peut vous prendre beaucoup de temps. Concentrez-vous sur votre cœur d’activité et confiez la recherche à une agence spécialisée. Il existe de nombreuses entreprises intérimaires qui pourront vous proposer des profils adaptés à vos besoins. Ils s’assurent de la motivation et des compétences des candidats pour garantir le bon déroulement de votre chantier par la suite. L’agence peut demander des références ou effectuer des tests avant de vous proposer un profil sur un chantier.

Les agences présentes sur les autres pays européens peuvent vous proposer des profils étrangers et compétents. En Slovaquie comme en Pologne par exemple, il y a de nombreux travailleurs en BTP à la recherche de contrats intérimaires. Ces derniers sont qualifiés et expérimentés et peuvent accepter de se déplacer sur vos chantiers, même en été.

interimaire européen btp

Sachez que les recrutements temporaires sont réglementés et que vous devrez respecter les règles en vigueur avant d’engager un intérim. Toutefois, des aides au recrutement peuvent faciliter cette étape. En passant par une agence, vous n’aurez pas à vous soucier de cette paperasse. Durant leur présence sur le sol français, ils sont tenus de payer des impôts en France.

Les intérimaires Européens peuvent avoir des contrats conformes au droit français ou des contrats de « travailleurs détachés ». Ce statut est spécial, car il permet à un salarié de travailler temporairement dans un autre pays, à condition qu’elle soit membre de l’UE. Le travailleur détaché est soumis au Code du travail en France, mais aussi aux droits sociaux dans le pays. En revanche, il doit encore toujours payer des cotisations dans son pays d’origine.

Les demandes d’intérimaires sont très nombreuses en été. Mais il est clair qu’avec l’amélioration du marché de l’immobilier, celui de la construction va également augmenter. Les besoins en personnel vont ainsi s’accroître pour parvenir à réaliser ces chantiers. Les intérims sont donc une excellente alternative pour ceux qui cherchent des professionnels qualifiés à court terme.