jeudi, janvier 17, 2019
Web/Hi-Tech

Logiciels de comptabilité : faut-il louer ou acheter une licence ?

Avec les avancées de la technologie, surtout en ce qui concerne la sécurité et le Cloud, il est désormais possible de gérer la comptabilité de votre entreprise en ligne. En règle générale, on parle souvent de « comptabilité Saas » ou « comptabilité dans le Cloud ». Ce sont toutefois des solutions qui ne font pas encore l’unanimité auprès des professionnels. En effet, certains hésitent entre louer ou acheter une licence pour gérer efficacement leur comptabilité en ligne. Vous aussi vous vous posez cette question ? Voici quelques éléments qui devraient permettre d’y voir plus clair.

Prendre en compte vos besoins selon votre activité

Pour avoir les idées claires quant au choix de votre formule, il est important de prendre en compte vos besoins selon votre activité. Par exemple, si votre métier exige une application comptable sur mesure, vous avez très peu de chances de trouver une solution cloud adaptée. En effet, la plupart des solutions dites « métier » sont le plus souvent vendues et surtout quasiment introuvables en location. Par conséquent, il est toujours préférable d’acquérir une licence de ce logiciel de comptabilité en ligne que vous pourrez personnaliser et surtout modifier en fonction des besoins de votre entreprise.

Prendre en compte la disponibilité et l’adaptabilité

Il faut savoir que les solutions cloud ne nécessitent aucune installation et sont surtout accessibles depuis n’importe poste relié à internet. Cela signifie surtout que vous n’aurez pas à vous préoccuper des séances de mises à jour ou encore de maintenance qui sont des dépenses supplémentaires. Dès lors, il s’agit d’un choix qui correspond parfaitement aux entreprises qui ne disposent pas réellement de compétences et de ressources internes adéquates pour l’installation de mises à jour. Attention toutefois, car si vous optez pour une solution de comptabilité en ligne, il faudra veiller à avoir une connexion internet stable au sein de votre entreprise.

La flexibilité

On ne le dira jamais assez. Il est indispensable de vous interroger sur les besoins de votre entreprise, surtout en matière de comptabilité avant d’envisager une quelconque dépense dans ce secteur. Par exemple, il faut vous poser la question consistant à savoir si vous avez besoin d’une solution d’appoint ou durable. Si par exemple, vous avez une vision sur le long terme, il est clair qu’il faudra privilégier l’acquisition d’un logiciel, car la location sera moins rentable sur le long terme. En contrepartie, il faut dire que la licence est bien moins flexible et vous n’avez pas la possibilité d’y mettre en terme quand vous le souhaitez.