vendredi, mars 27, 2020
Automobile

Les bons de transport, le mode d’emploi

Vous avez besoin d’un transport pour rentrer chez vous après une hospitalisation ou pour des soins loin de votre domicile. L’assurance maladie met en place des bons de transport si votre état de santé le justifie et à certaines conditions. Dans tous les cas, une prescription médicale est obligatoire pour que la prise en charge soit effective. On nomme cela, les bons de transport et il suffit de voir le site pour avoir toutes les indications. 

Il est délivré avant le déplacement

Le médecin va délivrer le bon de transport. Il doit le choisir en fonction de l’état de santé de l’assuré. Si le patient peut se déplacer seul sans assistance particulière, le praticien devra lui prescrire les transports en commun ou individuel. Le bon de transport n’est pas systématique pour les personnes à 100%. Seuls les transports avec une affection en lien avec une maladie longue durée peuvent bénéficier d’une prescription. Sauf cas d’urgence, le bon de transport devra être rempli préalablement. C’est au médecin de déterminer le moyen de transport, le lieu de prise en charge et celui de la destination. 

A lire en complément : 2 raisons pour chercher sa voiture neuve à Rognac

Le bon de transport n’est pas un dû 

Aujourd’hui, il fait l’objet de plus en plus de contrôles et il est à l’origine de nombreuses procédures de la sécurité sociale. Qu’il s’agisse de véhicules sanitaires légers, d’ambulances, la loi prévoit leur utilisation avec les bons de transport. Les patients ignorent souvent qu’une voiture privée, un taxi font aussi partie de l’arsenal prévu par la loi pour la prise en charge des patients. Le bon de transport n’est pas obligatoire. Il est régi par des règles très strictes et le fait de signer ce genre de document engage pleinement la responsabilité du médecin. Si votre état de santé le nécessite, la caisse primaire prend en charge les frais engagés dans le cadre des déplacements médicaux jusqu’à 100%.

A lire également : Les différents types de brouettes à moteur