vendredi, mars 27, 2020
Santé

La stomatologie : tout ce qu’il y a à savoir

Chaque partie du corps humain est souvent susceptible d’être défaillante et faire « objet d’un accident. C’est le cas de la sphère oro faciale. Il s’agit, notamment du visage, la bouche et les dents. En général, dans ce cas précis, de nombreuses maladies peuvent apparaitre et il n’est jamais agréable d’en être victime. Ainsi, pour venir à bout de ce problème, une discipline a été mise en place. Il s’agit de la stomatologie. Celle-ci est née durant la Première Guerre mondiale lorsque ces cas-là se sont multipliés. En effet, il a fallu trouver une solution adéquate aux gueules cassées.

La stomatologie : qu’est-ce que c’est ?

La stomatologie est une discipline médicale qui a vu le jour durant la Première Guerre mondiale. En effet, lors de cette grande tragédie, de nombreux soldats ont été victimes de dommages au visage. Ainsi, il fallait trouver une solution et c’est ainsi qu’est née la stomatologie. Il s’agit d’un ensemble d’intervention qui agit sur le visage, la bouche ou les dents. Toutes les parties de la sphère oro faciale sont concernées dans ce cas précis. C’est aussi une branche de la chirurgie maxillo-faciale. Ce type d’intervention est effectué par un stomatologue. Il est à la fois médecin et chirurgien. Ainsi, il peut effectuer des opérations, mais aussi fournir des traitements aux victimes.
En outre, il faut savoir qu’il existe très peu de stomatologues à travers le monde. Cette discipline est à la fois délicate et les opérations sont très difficiles à réaliser.

A découvrir également : L’importance des visites régulières chez le dentiste

Quelles sont les missions du stomatologue ?

Le stomatologue est à la fois médecin et chirurgien. Ses compétences sont donc très diverses et c’est ce qui fait son originalité. Ainsi, cela lui donne de nombreux rôles avant, pendant et après l’intervention. Ainsi, avant la chirurgie, celui-ci se doit de déterminer à l’avance les actes qu’ils devront pratiquer. C’est un élément très important dans ce type d’intervention. Pendant l’intervention, il est en mesure de faire de nombreux types d’actes chirurgicaux. Il s’agit notamment de la chirurgie maxillo-faciale, esthétique du cou, mais aussi du visage, buccale et de la mâchoire. Il peut intervenir sur tout le visage. Enfin, après l’opération, le stomatologue sera chargé d’assurer le suivi du patient en lui prodiguant un traitement adapté.

A lire en complément : 5 idées reçues sur la méditation de pleine conscience

Quand faut-il faire appel à un stomatologue ?

Vous pouvez faire appel à un stomatologue lorsque vous devez subir certaines interventions telles que la rhinoplastie, les interventions sur les becs de livre ou encore les maladies de la muqueuse buccale.