mercredi, septembre 23, 2020
Santé

La chirurgie orthopédique et traumatologique

 

La chirurgie orthopédique est la spécialité qui concerne exclusivement les traumatismes, les maladies et les déformations de l’appareil locomoteur (rupture, fracture, déformations des articulations ou des muscles, hématomes, etc.). Elle est devenue beaucoup plus vaste avec l’inclusion des domaines tels que la chirurgie endoscopique, les prothèses articulaires, les greffes osseuses, l’arthroscopie, etc. Les chirurgiens orthopédiques font un travail remarquable. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur la chirurgie orthopédique et traumatologique.

A lire en complément : Les différents aspects du nettoyage de cabinet médical

Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique et traumatologique ?

Les chirurgiens orthopédiques et traumatologiques s’occupent des patients qui ont des déformations de l’appareil moteur et ceux qui ont eu des accidents ayant provoqués un problème au niveau des muscles, du squelette, des tendons, ou des ligaments. La chirurgie orthopédique et traumatologique est très vaste. En effet, on y distingue de nombreux sur-spécialités. Les plus connues sont : la chirurgie arthroscopique, la chirurgie restauratrice articulaire, osseuse, musculo-tendineuse, la chirurgie réparatrice des factures ostéo-articulaires, la chirurgie prothétique du genou, de la hanche et des autres articulations et la chirurgie traumatologique de la main. Les instituts spécialisés dans ce domaine sont assez nombreux.  ICOP Orthopédie est l’un d’entre eux. Ce groupe multidisciplinaire a été formé par 9 chirurgiens spécialisés dans différents domaines de l’orthopédie.

Que fait le chirurgien orthopédique et traumatologique ?

Lire également : Des parlementaires veulent extraire la CFAO des cabinets dentaires

Le chirurgien orthopédique et traumatologique se charge principalement des interventions. Cependant, quelques fois, il peut être amené à coopérer avec d’autres spécialistes. Ces derniers sont souvent des spécialistes en rééducation fonctionnelle, des médecins du sport, des gériatres ou des pédiatres. Avant de débuter une intervention, il doit toujours faire un bilan préopératoire très soigneux. Cette préparation est nécessaire pour déterminer les différents gestes et techniques à utiliser durant l’opération et les modalités de l’anesthésie en collaboration avec l’anesthésiste. Actuellement, les techniques utilisables sont en constante évolution. Il est devenu même possible de diminuer la taille de l’incision, la durée d’hospitalisation et les risques dans certaines interventions. Cependant, pour les opérations relatives à la colonne vertébrale, il est préférable d’utiliser une approche classique.

Quand consulter un chirurgien orthopédique et traumatologique ?

Le plus souvent, ce sont les médecins traitants ou certains spécialistes qui demandent à leurs patients de se rendre chez un chirurgien orthopédique. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une urgence (limitation de l’utilisation d’une articulation, douleurs articulaires atroces, déformation osseuse gênante, fracture mal réduite, etc.), il est possible de consulter ce médecin spécialisé dans les traumatismes et les déformations de l’appareil moteur sans aucune recommandation.