jeudi, juillet 30, 2020
Automobile

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les points à vérifier ?

Les voitures d’occasion font le bonheur d’un grand nombre de personnes dans le monde. En effet, elles sont moins chères et plus accessibles sur le marché contrairement aux voitures neuves qui coûtent une fortune. Vous vous êtes décidé à acheter une voiture d’occasion très prochainement ? Il vous faudra vérifier quelques points importants avant l’achat afin de faire une bonne affaire. Voici quelques-uns de ces points.

Vérifier si la voiture n’est pas accidentée

Avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion, vous avez le droit de faire plusieurs vérifications et contrôles. Ne vous en privez donc pas. Vérifiez si la voiture n’est pas accidentée. Ici, il ne faut pas vous en tenir à la carrosserie, car les pièces peuvent être rapidement changées pour remettre la voiture à neuf. Demandez plutôt les factures de l’entretien de la voiture, ce sont des preuves. Une fois, que vous les aurez, cherchez les factures ayant rapport avec un changement de pare-brise, de phare, de rétroviseur… Généralement, ces parties sont plus touchées que les autres en cas d’accident. Pour un achat sécurisé de voiture d’occasion, faites confiance à Hop Auto.

A découvrir également : Montage de pneu à domicile à Paris sur simple appel

Rappelons que ces pièces peuvent également être changées pour d’autres raisons qu’un accident. Il vous faudra observer attentivement la voiture en cas de doute pour parvenir à une conclusion.

Vérifier si l’entretien de la voiture est régulier

L’entretien régulier de la voiture est ce qui vous rassurera du bon état du moteur et du reste. Une voiture entretenue régulièrement et selon les recommandations de son constructeur a un temps d’utilisation plus long. Chaque constructeur automobile recommande un délai au bout duquel ses voitures doivent subir un entretien complet. Le délai peut être en année ou en kilomètre.

A lire en complément : Achat d’une nouvelle voiture : comment éviter les arnaques ?

Pour certaines marques comme Seat, Volkswagen ou Audi, l’entretien complet doit être fait dès que les 30 000 km sont atteints ou après deux (02) années d’utilisation. Pour vérifier l’entretien de la voiture, référez-vous au carnet d’entretien du véhicule. Chaque propriétaire de voiture doit en avoir un.

Vérifier l’état de l’intérieur

Peu de personnes prêtent attention à l’état de l’intérieur d’une voiture d’occasion avant de l’acheter. Pourtant, il est tout aussi important que la carrosserie et le moteur. Un intérieur propre avec des sièges en bon état est déjà un grand plus. Aussi, cela ne vous coûte rien de vérifier si les sièges sont réglables ou non. Il en va de votre confort.

Ne pas oublier la partie administrative

Ici, vous devez vérifier si le numéro de série sur la carte grise correspond à celui sur les châssis et celui inscrit sur la portière côté chauffeur de la voiture. Vérifiez également si la voiture est au nom du vendeur si ce n’est pas chez un concessionnaire que vous l’achetez.

Tester la voiture

Ce point est essentiel. Vous devez toujours tester une voiture d’occasion pour avoir une idée de son fonctionnement et de son état. Est-ce qu’elle a du mal à s’allumer ? Est-ce qu’elle roule bien et tient la route ? C’est à cette étape que vous trouverez une réponse à ces questions. Après la vérification de ce point crucial, vous déciderez alors de l’acheter ou non.