jeudi, décembre 13, 2018
Finance

Infos utiles pour ceux qui souhaitent investir dans une startup

Nombreux sont les articles qui parlent des raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une startup et de la meilleure façon d’y parvenir. Certes, cette démarche comporte plusieurs avantages non négligeables. Mais il ne faut pas non plus s’y méprendre pour autant. L’investissement dans une startup peut aussi vous assurer de grandes déceptions.

Investir dans les startups, un potentiel de rendement important ?

Le fait d’investir dans une startup est avantageux des deux côtés. Du côté du jeune entrepreneur sans passé et à l’avenir incertain, cela lui permettra de disposer de capitaux propres. De l’autre côté, on assiste à une entreprise porteuse d’un projet novateur, voire même révolutionnaire, qui pourra dégager une très forte rentabilité sur le long terme. L’investissement représente un potentiel de croissance attractif, un soutien au marché de l’emploi et une fiscalité incitative. En effet, il existe plusieurs mesures fiscales qui encouragent la réorientation de l’épargne des particuliers vers le financement des entreprises. Vous pourrez donc en tirer profit.

Sachez aussi que le fait d’investir dans une startup représente une belle aventure. Tout ne tourne pas toujours autour des chiffres. En tant qu’entrepreneur, il faut accepter de s’ouvrir à de nouvelles expériences. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux cerner ce monde. C’est avant tout une aventure humaine.

À quel type de déception s’attendre en décidant d’investir dans une startup ?

Comme tout projet, les conséquences ne sont pas toujours positives. Pire encore, il est possible que vous vous retrouviez avec de grandes déceptions. Mais d’habitude, ce genre de situations n’est rien d’autre que le résultat d’un manque d’informations. Il faut toujours prendre le temps de bien se renseigner avant de se lancer dans un tel investissement. Tout d’abord, sachez que pour qu’une startup parvienne à vendre ses parts, il lui faudra réaliser plusieurs levées.

À chacune d’elles, les investisseurs précédents sont dilués, de sorte à bien réduire leur gain potentiel lors de la revente. En parlant de revente, sachez aussi qu’il y a une erreur que les investisseurs font toujours et cela leur assure des déceptions. Lorsqu’on décide par exemple d’investir 1 % au départ dans une société et qu’elle est revendue des années plus tard avec une valeur supérieure 100 fois plus, on ne récupère pas forcément 100 fois sa mise. C’est pour toutes ces raisons (entre plusieurs autres) que l’on dit que le fait d’investir dans une startup ne rapporte pas autant qu’on le croit. Tout ce que vous avez à faire pour éviter d’être déçu, c’est bien de vous renseigner.