Estimation immobilière : comment évaluer le prix des propriétés atypiques ?

Estimation immobilière : comment évaluer le prix des propriétés atypiques ?

Vous souhaitez procéder à la vente de votre logement ? Celui-ci est une maison au style original qui se distingue particulièrement d’autres biens immobiliers présents sur le marché et surtout dans votre région ? C’est une excellente chose : les acheteurs apprécient l’originalité. Un bien immobilier d’exception va forcément voir son prix augmenter en fonction de plusieurs critères. Alors, comment estimer un bien immobilier unique, difficilement comparables aux autres ?

Choisir un bon outil en ligne pour faire l’estimation d’un bien immobilier atypique

Tout d’abord, avant même de savoir exactement ce qu’il faut prendre en considération dans l’estimation de ce bien immobilier, il est nécessaire de connaître les différents outils qui vous permettent de ne pas faire d’erreur. Pour faire une estimation immobilière juste, nous devons choisir un outil pour estimer en ligne qui soit fiable et précis. En effet, aujourd’hui, en ligne, vous pouvez utiliser des outils comme Paradissimmo.

Lire également : Comment trouver rapidement une maison à louer ?

En quelques minutes, depuis chez vous en ligne, ce sera rapide. Vous n’avez qu’à remplir un petit questionnaire qui dure cinq minutes et qui permet de comprendre quel type de bien immobilier, vous désirez mettre en vente. Le prix de vente de cette maison ou même de cet appartement sera proposé de manière approximative afin que vous vous rendiez facilement compte du prix.

Même si ce genre d’outil en ligne est très pratique, notamment pour une première idée, cet outil gratuit peut-être complété par l’avis d’un professionnel de l’immobilier. Mais, comment faire ? Un agent immobilier qui connaît parfaitement le marché de votre région et surtout le marché des biens immobiliers atypiques saura vous guider dans cette vente, pour une estimation la plus juste possible. Estimer son immobilier correctement vous permettra à la fois de ne pas perdre d’argent en bradant votre maison ou également, à l’inverse, de la vendre le plus rapidement possible en ne la surestimant pas.

A lire également : Publicité : les 4 supports privilégiés dans l'immobilier

Estimation immobilière : comment évaluer le prix des propriétés atypiques ?

Vente d’un bien immobilier atypique, quels critères prendre en compte pour estimer ?

Certains critères sont des critères de base dans la vente d’un bien immobilier. Peu importe le type de logement, ces critères reviennent dans tous les cas lors de l’estimation. Mais, il y a aussi d’autres critères plus précis pour une maison ou un appartement atypique. Comment faire pour bien estimer ? Quels critères sont à ne pas sous-estimer sur le marché de l’immobilier ?

La surface au sol, et donc le prix du m²

Commençons par des critères qui sont toujours pris principalement en compte dans l’estimation d’un bien immobilier, peu importe sa nature. Évidemment, en fonction du marché de la zone géographique où la maison est située, le prix au m² en fonction de la surface du logement va totalement différer. Dans certaines régions, le prix au m² sera de 3 000 euros, tandis que dans certaines, le prix au m² peut atteindre les 10 000 euros.

Dans les autres critères toujours considérés dans l’estimation d’une maison, il y a la proximité avec les commerces, les écoles, mais également les transports en commun. Tout ce qui facilite la vie au quotidien va être essentiel dans la vente du bien immobilier.

Assurément, pour estimer un logement, il faut aussi bien tenir compte de la luminosité, mais également de l’exposition de celui-ci. Dans les critères de vente, de nombreux acheteurs font très attention à cela et cela peut être important.

La hauteur sous plafond du bien immobilier

Désormais, passons aux caractéristiques plus précises pour cette estimation. La hauteur sous plafond va apporter du charme, de l’espace, de l’originalité et de la luminosité à un logement. Ainsi, la hauteur sous plafond entre régulièrement dans l’estimation d’un bien immobilier. Plus le plafond est haut, plus le logement donne un effet haut de gamme et agréable à vivre.

L’organisation des pièces de la maison ou de l’appartement

Les estimations immobilières vont aussi s’intéresser à la fonctionnalité des pièces, et donc à l’organisation de celles-ci au sein du logement. Il est nécessaire de voir ce qui est fonctionnel pour le futur acheteur du logement. Les agences immobilières ont bien compris cette caractéristique et prennent soin de vérifier l’organisation des pièces de ce logement atypique lors de l’évaluation.

L’intervention d’un architecte dans le bien immobilier va aussi défini le prix

Dans de nombreux cas, que la maison ait un terrain ou non ou que l’appartement ait un balcon, un style va se différencier d’autres biens immobiliers. Une agence immobilière, lors de la visite, va se renseigner sur le style architectural de la maison et sur le travail de l’architecte. Plus sera unique et plus l’architecte sera reconnu, plus le prix du logement va évidemment augmenter.

La rénovation et le type de matériaux utilisé dans ce bien immobilier

Enfin, l’estimation immobilière va également prendre en compte l’état général du logement, et donc les rénovations faites ou non avant la vente du bien. Un très bon état avec une rénovation récente et donc un logement presque comme neuf sera plus cher qu’un logement montrant certains signes de dégradation. Évidemment, si lors de la rénovation ou de la construction du bien les matériaux utilisés auront été du haut de gamme, plus le prix global du logement sera élevé.