Décès : 3 étapes après les obsèques

Décès : 3 étapes après les obsèques

Mettre en terre un proche n’est jamais une expérience facile. D’autant plus qu’après les obsèques, il reste plusieurs étapes par lesquelles vous devez obligatoirement passer. Pour vous soulager dans votre deuil, mais aussi pour mettre de l’ordre dans votre vie, ces étapes doivent être bouclées au plus vite.

Contactez une entreprise de débarras de maison après les obsèques

Il peut être extrêmement pénible pour les membres de la famille de devoir trier les objets d’un être cher décédé. Trier, organiser, choisir ce qui doit être conservé et ce qui doit être retiré… Tout cela peut en effet être physiquement et mentalement épuisant lors du nettoyage d’une propriété. Heureusement, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras. Pour connaître les détails de leurs prestations, vous pouvez suivre ce lien pour contacter ces experts en nettoyage et en débarras de maisons.

A voir aussi : Quelles sont les tranches du quotient familial ?

Selon les entreprises et selon vos directives, les articles ainsi débarrassés peuvent être vendus, ou donnés pour soutenir un organisme de bienfaisance. Les articles qui ne peuvent pas être vendus sont soit recyclés, soit jetés.

étapes après obsèques entreprise de débarras

A lire aussi : Comment répondre à une demande de renseignement ?

Contactez votre notaire pour la succession

Tout héritier du défunt doit ensuite contacter un notaire. Il peut s’agir du notaire du défunt, de celui d’un des héritiers, ou encore d’un notaire choisi d’un commun accord par tous les héritiers. Il faudra par la suite lui fournir les documents suivants :

  • une copie des pièces d’identité des héritiers, à apporter avec l’original pour que le notaire puisse vérifier,
  • le livret de famille du défunt,
  • le contrat de mariage s’il en a été établi un ou son jugement de divorce le cas échéant,
  • une copie des relevés de comptes bancaires du défunt,
  • les titres de propriété du ou des biens immobiliers au nom du défunt,
  • une copie des titres de valeurs mobilières : livrets d’épargne, actions, obligations et contrats d’assurance-vie.

Comme le notaire se charge en grande partie de la succession, il est primordial et obligatoire de le contacter au plus vite.

Résiliez tous les abonnements et contrats du défunt

Après un décès, vous devez annuler tous les comptes, adhésions et cartes de crédit du défunt pour éviter d’encourir des frais de renouvellement automatique des comptes. Cette démarche vous permet également de vous protéger du vol d’identité et de la fraude.

Annulez les cartes de crédit

Vous pouvez généralement trouver dans le portefeuille du défunt les cartes de crédit à son nom. Appelez le numéro de la banque au dos de la carte pour annuler la carte. Un opérateur pourra également répondre à toutes vos questions.

Annulez ou transférez un contrat de téléphone ou internet

Pour annuler ou transférer un contrat de téléphonie mobile, appelez le numéro du support client du fournisseur. Dites au représentant que vous souhaitez annuler ou transférer le contrat tout en précisant la raison.

Résiliez les adhésions

Les adhésions payantes sont souvent non transférables et elles doivent donc être annulées. Pour ce faire, appelez le club ou l’organisation et soyez prêt à fournir le numéro de compte ou d’identification de membre de votre proche décédé.

Fermez ou transférez des comptes en ligne

Des e-mails aux achats (compte Amazon, PayPal…) aux divertissements (Netflix, PlayStation…), en passant par les réseaux sociaux… Il existe une multitude de comptes en ligne que vous voudrez peut-être clôturer. Tout compte contenant les informations de carte de crédit du défunt doit être fermé au plus vite ou transféré sur la carte d’une autre personne, afin d’éviter le vol d’identité et la fraude.