jeudi, janvier 17, 2019
Santé

Comment éviter de reprendre du poids à l’approche de l’hiver

A l’arrivée de l’hiver, plusieurs personnes commencent à prendre du poids du fait de la baisse de température qui pousse à manger en plus grande quantité, et les tentations démultipliées pendant les fêtes ne sont pas là pour nous aider. Chocolats, foie gras… Autant de gourmandises prêtes à ruiner nos efforts de cet été. Mais cette année, c’est décidé : on se prépare à l’avance pour garder sa ligne !

Une préparation à l’avance

Il est souvent tentant de se lancer dans un régime avant les fêtes pour éviter de prendre les trois kilos traditionnels de la période des fêtes, mais un régime se révèle plus frustrant et se solde ainsi généralement par un échec (et de la culpabilité).

Certains décident parfois également de se lancer dans un régime draconien « pré-réveillon » pour maigrir rapidement afin de profiter pleinement des repas de fêtes. Or de ce fait, en réduisant de manière déséquilibrée ses apports caloriques avant les fêtes, on « affame » le corps qui, instinctivement, dépensera moins d’énergie et stockera davantage les aliments très caloriques dès lors que l’on se remettra à manger normalement. Résultat de nos efforts : des kilos pris immédiatement.

Ainsi vaut-il mieux s’attaquer aux bonnes résolutions dès le début du mois de décembre, voire fin novembre pour les plus courageux, avec une alimentation saine et équilibrée et du sport de manière régulière.

Une alimentation saine et équilibré adaptée à la saison

Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, on commence d’abord par privilégier les légumes et légumineuses, riches en fibres et vitamines, en soupes et en poêlées notamment. On n’élimine pas les féculents, généralement mal-aimés des régimes, qui, grâce à leur apport en glucides lents, permettent de retenir la sensation de satiété plus longtemps et nous empêchent de grignoter de droite à gauche.

Une astuce efficace parfaitement adaptée à la saison : les soupes, très faibles en calories, et pourtant non moins rassasiantes. De plus, elles sont idéales pour se réchauffer en ce temps froid.

Enfin, pour ne pas ruiner ses efforts, on limite les chocolats, biscuits et sablés à la cannelle, abondants en ces périodes de fêtes, ainsi que la charcuterie et le fromage. On pourra en revanche profiter du pain d’épices, excellent boosteur d’énergie, à condition que celui-ci ne soit pas industriel et bien confectionné avec du miel et non du sucre.

Du sport régulier

Cela ne sert à rien, juste avant les fêtes, de se faire un programme de sport intensif, qui vous épuisera bien assez vite. Préférez plutôt pratiquer une activité régulière deux fois par semaine, à votre rythme. En plus d’être bon pour votre ligne, le sport permet de requinquer le corps d’énergie tout en le détendant. Si votre travail devient plus stressant à l’approche de la fin d’année, le sport sera également un excellent moyen pour vous relâcher.

Pour les matinaux et motivés, et pour maigrir rapidement, le mieux est de faire sa séance de sport avant le petit-déjeuner. Il est en effet prouvé que faire du sport à jeun se révèle plus efficace.

Profiter des repas de fête tout en restant raisonnable

Il n’y a rien de plus frustrant que de s’empêcher de manger durant les fêtes : généralement on finit par craquer puis par culpabiliser ! Alors, plutôt que de se retenir, il vaut mieux apprendre à se faire plaisir en limitant les dégâts :
– troquez les petits fours à l’apéro par les bâtonnets de crudités
– profitez des crustacés, des huîtres et autres fruits de mer, alternative délicieuse et healthy au foie gras
– préférez une bûche glacée, plus légère, à une bûche pâtissière
– évitez de mélanger les alcools, hautement caloriques, et privilégiez le champagne ou le vin blanc

Enfin, entre Noël et le nouvel an, ne vous jetez pas sur les restes du repas du réveillon, continuez le sport ou marchez, et faites attention au grignotage tout en conservant une alimentation équilibrée.