Comment concevoir une chambre dans moins de 7 m² ?

Comment concevoir une chambre dans moins de 7 m² ?

Aménager une chambre avec un espace plus petit que la moyenne requiert de l’ingéniosité et de l’imagination. Il est nécessaire de connaître à cet effet des astuces et pratiques moins évidentes pour s’assurer de réussir cette opération. Si vous avez à votre disposition une pièce de 7 m² par exemple et vous voulez savoir comment y concevoir une chambre, ce qui suit peut vous être alors utile.

Élaborer un bon plan

La première chose à faire pour concevoir une chambre dans moins de 7 m² est de commencer par mettre en place une bonne organisation. Pour cela, faites une liste de meubles indispensables qui doivent se retrouver dans la pièce. Ne mentionnez pas dans votre sélection ceux que vous jugez moins nécessaires.

A voir aussi : Les avantages du volet roulant sur mesure

Dans la suite, assurez-vous de répéter autant que nécessaire les différents agencements. Cela vous permet de trouver une position qui allie optimisation de l’espace et bonne apparence. Après ces étapes, basculez à la seconde phase de votre aménagement qui est le choix de ces meubles.

Opter pour les meubles multifonctions

Pour concevoir une chambre dans moins de 7 m², priorisez les meubles multifonctions. Ils vous permettent de gagner en espace et donc de rendre votre lieu de vie plus confortable qu’il soit. Aussi, en optant pour ce choix, vous limitez l’achat de mobiliers ; ce qui vous permet de réaliser des économies.

A lire aussi : Salon contemporain : les bons codes

Dans les faits, privilégiez par exemple un canapé-lit pouvant servir à la fois de lit et de canapé pour votre petite pièce et votre salon. Concernant le meuble qui va servir de taille basse et de rangement, optez pour un coffre et une malle. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que vos sélections de mobilier doivent se focaliser sur les dispositifs convertibles.

Installer un lit une place de 90 X 190 cm

Si vous ne voulez pas utiliser un canapé-lit pour votre petite pièce, installez un lit une place de 90 X190 cm. Cela permet d’optimiser l’espace. Par ailleurs, si la chambre à concevoir est destinée pour un couple, vous pouvez choisir un lit double de 140X190 cm.

D’un autre côté, si la pièce de 7 m² est destinée pour un enfant, choisissez un lit simple en hauteur et l’agrémenter d’un bureau et d’un espace de rangement. Si vous avez deux enfants, optez alors pour une couchette superposée.

Un autre point important à souligner est qu’il convient de choisir un matelas très confortable afin d’assurer une meilleure qualité de sommeil. En effet, en raison de la petitesse du lieu, un truc moins épais peut créer rapidement de l’inconfort.

Faire paraître la pièce plus grande

concevoir une chambre dans moins de 7 m²Il existe des astuces que vous pouvez appliquer pour concevoir une chambre dans moins de 7 m² et lui donner une apparence plus grande. Dans ce cas, il est recommandé d’y mettre des portes-miroirs pour habiller votre placard si vous en disposez.

Par ailleurs, sur deux cloisons au plus, vous pouvez y mettre du papier peint accompagné de rayures verticales. Cela donne une apparence plus haute à la chambre.

Concernant la décoration, il est conseillé de placer moins d’éléments pour accorder plus de dénivellations dans les coins de la pièce. Ainsi, tout ce qui a rapport avec les tableaux ou les bibelots doivent être écartés. De toutes les façons, vous devez éviter, quoi qu’il en soit, de surcharger la chambre.

Porter une attention particulière à la couleur et à la lumière

Une pièce de 7 min 2 s qui n’est pas bien agrémentée n’aspire pas à s’y installer. Pour cela, vous devez porter un accent sur la couleur et la lumière. Ces deux éléments donnent une bonne ambiance à l’intérieur de la petite pièce.

À cet égard, dans vos choix de couleurs, préférez celles qui ont une teinte neutre. Vous pouvez choisir pour cela le beige ou le blanc. Les deux sont appropriées pour une pièce de 7 min 2 s. Aussi, ils ont la propriété de refléter la lumière.

Par ailleurs, pour éviter beaucoup de reflets, il est recommandé d’employer des tissus et meubles qui absorbent la lumière. Vous pouvez également utiliser des rideaux ou des stores qui filtrent l’intensité de l’éclat de la lumière afin de rendre l’ensemble harmonieux.

Penser aux accessoires

Il est d’une grande utilité de recourir aux accessoires lorsque vous entreprenez de concevoir une chambre dans moins de 7 m². Dans les faits, ces kits de décoration ont la capacité de rendre votre petit intérieur accueillant et chaleureux.

Ils permettent de trouver un style approprié pour la pièce et ressortent l’aspect attractif des meubles installés. Ces derniers apportent également une touche plus fonctionnelle à votre pièce et la rendent surtout agréable à regarder.

Dans le choix de vos accessoires, misez sur la couleur vive. Cela crée une ambiance intérieure plus vivifiante. Toutefois, si vous primez plus sur une atmosphère plus calme, portez alors votre choix sur une couleur douce.

Il est d’une part important de considérer la texture des accessoires et d’autre part de miser sur la qualité des matériaux. Privilégiez pour cela, des tissus doux et les matériaux naturels pour rendre le décor plus apaisant et plus classe.