Combinaison de surf : comment bien la entretenir ?

Combinaison de surf : comment bien la entretenir ?

La pratique du surf exige non seulement de prendre soin de votre matériel, mais également de la tenue. Votre vêtement de sport doit de manière particulière, bénéficier d’un nettoyage strict. Pour la simple raison qu’elle est votre compagnon le plus privilégié. Plus vous en prenez soin, plus vous le garderez longtemps. Comment bien entretenir votre combinaison de surf ? Éléments de réponse.

Nettoyez votre combinaison après chaque usage

L’étape la plus importante dans l’entretien de votre vêtement est le rinçage. Une simple façon d’éliminer les saletés et d’enlever les odeurs.

A lire également : Rosiers buissons : comment les mettre en valeur dans votre jardin ?

Rinçage à l’eau claire

Vous devez à tout prix laver de façon complète votre combinaison de surf. Cela doit être fait dès l’instant où vous quittez les vagues. Une manière d’éliminer les impuretés (le sel, le sable) accumulées lors de votre activité sportive.

Il est important de savoir que le sel et votre tenue ne font pas bon ménage. Le produit détériore petitement la combinaison. C’est la raison pour laquelle, vous devez laver rigoureusement l’intérieur et l’extérieur de votre uniforme.

A découvrir également : Jeux en ligne : le développement du webpaiement

Toutefois, il est possible de prendre un bain après chaque surf. Pour ce faire, utilisez une eau froide et claire. Sachez-le tout de suite, la machine à laver est fortement déconseillée.

Utilisez un produit désinfectant

Entretenir sa combinaison de surf, cela exige un lavage avec un shampoing ou un désodorisant. Après un nettoyage à l’eau douce, il est recommandé d’employer un liquide désinfectant. De cette façon, les bactéries et les mauvaises odeurs seront éliminées définitivement puisqu’il arrive par exemple que des surfeurs « urinent » et transpirent dans leur vêtement. Il faut donc éliminer cette senteur désagréable.

Pour la procédure, servez-vous d’une bassine ou d’une baignoire en plus du shampoing. Ensuite, ajoutez à cinq litres d’eau claire un bouchon du nettoyant à utiliser. Trempez la tenue environ une demi-heure. L’étape suivante consiste en un léger frottement des divers endroits stratégiques de la tenue. Il est nécessaire de tenir également en état de propreté la fermeture éclair.

Effectuez un séchage à l’abri du soleil et des rayons ultraviolets

Entretien de sa combinaison de surf

Une fois le lavage réalisé, il est important de sécher votre combinaison de sport. Optez donc pour un endroit à l’ombre. Vous devez prendre le soin de la retourner à chaque fois. Cette action vise à rendre sec les deux côtés de votre tenue.

Un séchage au soleil, va décolorer et abîmera votre vêtement de sport. Vous devez absolument tenir compte d’un bon processus de séchage. Cela contribue à votre bien-être et une conservation à longue durée de votre combinaison. Il est recommandé de sécher sa tenue à plat ou sur une chaise.

Évitez d’étendre votre combinaison sur un cintre

Si vous voulez garder assez longtemps votre vêtement, il faut un meilleur entretien. Pour cela, il faut éviter de le suspendre comme vous le voulez. Il faut l’accrocher de manière à maintenir la tenue pliée en deux. Vous pouvez vous servir d’une barre par exemple ou du dossier d’une chaise.

Ne pas disposer la combinaison suivant les extrémités des épaules ou encore par le col. Sinon, vous prenez le risque de déformer et d’étirer votre accessoire de surf. Ne la suspendez pas également au rétroviseur de votre véhicule.

Préférez un endroit à l’abri du soleil. Pour ce faire, pourquoi ne pas choisir votre garage en guise de lieu de séchage. Si éventuellement l’option d’un cintre vous tente, utilisez un modèle à « épaule large ». Surtout, n’accrochez pas la tenue comme dans le cas d’un vêtement classique.

Bien conserver sa combinaison de surf

L’autre étape après un lavage et un séchage, c’est le stockage de votre accessoire de sport. Ainsi, il faut garder la tenue correctement et de façon idéale. Une meilleure conservation prolonge la durée de vie de votre vêtement.

Il est conseillé de le tenir dans un endroit sombre, en dehors de la chaleur. Ce faisant, vous réaliserez des économies. Vous n’avez plus besoin de changer de combinaison chaque session. Également, c’est une manière de participer à la protection de l’environnement.

Enlevez correctement la tenue de surf

Pour retirer votre combinaison, vous devez prendre tout le temps nécessaire. Il faut enlever le vêtement avec attention et délicatesse. Cela est fait pour minimiser les risques de déchirures. Ne marquez pas l’accessoire avec les doigts. Laissez glisser la tenue en toute tranquillité. De même, lorsqu’il s’agit de vous habiller pour une nouvelle session, ne vous pressez pas. Enfilez tout doucement votre combinaison.