jeudi, décembre 13, 2018
Automobile

Achat de voiture chez un mandataire auto

Si vous décidez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, il faut chercher la meilleure offre qui vous intéresse aussi bien du point de vue pratique qu’économique. Parmi les professionnels en la matière, les mandataires auto proposent souvent des remises qui peuvent atteindre jusqu’à 40%. À la différence des concessionnaires qui ne commercialisent qu’une seule marque de voiture, un mandataire auto vous permet de bien choisir entre plusieurs marques et modèles. Toutefois, on constate que certains clients potentiels n’osent pas franchir le pas, car ils ont peur de se faire arnaquer ou tout simplement par manque de renseignements. Ainsi, il est indispensable de savoir les différentes étapes à suivre pour acheter un véhicule chez ce type de vendeur. Il convient de noter que la première chose à faire consiste à chercher le mandataire fiable et dont les conditions vous conviennent. Pour cela, vous allez comparer quelques courtiers professionnels en demandant l’avis de vos amis et connaissances. Il est également possible de consulter des sites internet afin de compléter les informations concernant ces professionnels.

Choisir et commander le véhicule

Une fois le mandataire auto trouvé, vous n’avez qu’à choisir la marque de votre voiture, le modèle qui vous convient, les options voulues ainsi que le type de motorisation souhaité. Ensuite, vous pouvez procéder à négociation du prix. Ceci étant, les deux parties établissent un contrat de mandat de recherche et de livraison, lequel détermine la mission à confier au professionnel et le délai de celle-ci. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser les contrats types recommandés par le conseil national de consommation. Ceux-ci sont disponibles sur le site de ce service. Quand le courtier a trouvé la voiture, un second contrat est nécessaire afin de confirmer le mandat de recherche, l’achat ainsi que la livraison. Il faut être vigilant sur tous les points de la convention. En fait, il se peut que le mandataire veuille imposer son propre contrat. Dans ce cas, pensez à refuser toute clause prévoyant que le véhicule livré pourra être différent de celui commandé. Vérifiez également à ce qu’une clause de remboursement en cas de non-respect du délai soit incluse. Par ailleurs, demandez si vous allez acquérir une voiture munie d’immatriculation provisoire ou définitive.

L’acquisition de la voiture

Lorsque le moment imparti est arrivé, vous aller récupérer votre véhicule chez votre mandataire. Avant de procéder au paiement, vous pouvez vérifier l’état général de la voiture et la conformité de celle-ci à la commande. À titre d’information, il est parfois possible, selon le courtier, d’opter pour une livraison à domicile. Dans ce cas, le règlement peut se faire par virement ou via un chèque bancaire. Quand la voiture est en votre possession, vous n’avez qu’à accomplir les formalités administratives. Cette étape finale de l’acquisition comprend deux préoccupations primordiales, à savoir le règlement de la TVA et l’établissement du certificat d’immatriculation du véhicule chez la préfecture.