mercredi, décembre 4, 2019
Sport & Loisirs

Tout savoir sur le snorkeling, ou palmes-masque-tuba

Le snorkeling, également connu sous l’appellation randonnée palmée, consiste à observer des fonds sous-marins en se servant d’un masque, d’un tube et de palmes également. C’est une activité de loisir aquatique qui peut être pratiquée par tout un chacun. Enfant ou adulte, chaque personne pourra s’y plaire. Il importe toutefois de préciser que pour s’adonner au snorkeling, il existe des règles fondamentales de sécurité qui doivent être connues au préalable.

Qu’est-ce que le snorkeling ?

Le snorkeling a plusieurs appellations. Certains l’appellent randonnée palmée, d’autres randonnées aquatiques, ou encore PMT (Palmes, Masque, Tuba). Il s’agit d’un sport divertissant et naturel qui peut être pratiqué tout seul, ou même en famille. Toutes les générations ont la possibilité de s’adonner au snorkeling. Il existe d’ailleurs une multitude de raisons pouvant amener l’individu à s’intéresser à la randonnée aquatique. Car en plus d’être l’activité idéale en vacances, le snorkeling vous garantit un réel plaisir, et ce, dès la première session.

La randonnée aquatique vous offre également la possibilité de découvrir le monde marin. Ce qui vous fera d’étonnantes expériences d’ailleurs. L’univers marin est méconnu pour la plupart des humains. Pourtant, c’est un monde fascinant.
Parmi les autres bonnes raisons de pratiquer le snorkeling, on peut aussi parler du fait qu’en plus d’être une activité aquatique, c’est aussi une activité qui se veut physique. Dans ces conditions, l’individu parvient à bien brûler des calories, à travailler le cardio et les abdos, et à sculpter les jambes en même temps. Le snorkeling vous invite également à la relaxation et à la détente.

Les règles de sécurité en snorkeling ?

La pratique du snorkeling présente de multiples bienfaits. Cependant, il faudrait aussi rappeler que c’est une activité qui implique le respect de quelques règles de sécurité basiques. C’est seulement ainsi que l’individu pourra profiter pleinement de l’univers marin sans aucun risque. La première chose à savoir c’est qu’il vous faudra être accompagné lorsque vous partez pour un snorkeling. Pensez aussi à surveiller la météo et prévoyez un point d’entrée et plusieurs sorties. Vous devez aussi connaître vos limites et bien les prendre en compte durant votre randonnée aquatique.

Pour une sortie snorkeling sereine, il vous faudra anticiper les crampes et l’hypoglycémie. Pour ce faire, avancez doucement à l’aide de palmes qui correspondent à votre taille et adoptez un bon palmage. Concernant les enfants, l’idéal serait de les offrir une aide à la flottabilité. Pensez aussi à bien choisir votre équipement snorkeling. Prenez le temps de lire les différentes notices de l’équipement avant de procéder à l’utilisation.