Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa reconversion professionnelle ?

La situation sanitaire mondiale actuelle a contribué à accentuer les envies de reconversion professionnelle. Malgré le fait que la reconversion est courante, elle est assez compliquée à réussir. Voici quelques étapes à suivre pour bien réussir sa reconversion professionnelle.

A lire également : Zoom sur les produits modernes d’un spécialiste en solutions destinées à l’agriculture

Le questionnement : est-ce la bonne solution ?

La première étape dans une reconversion, c’est d’abord la phase du questionnement. En effet, on ne décide pas du jour au lendemain de changer de carrière, il faut un temps de réflexion pour peser le pour et le contre. Il faut avant tout savoir si c’est réellement le métier qui ne vous convient plus ou tout simplement la société dans laquelle vous travaillez.

Une fois que vous êtes sûr que la reconversion est la solution idéale pour vous sortir de votre mal-être professionnel, vous pouvez vous tourner vers HelloWork qui vous accompagne dans votre reconversion professionnelle avec des solutions adaptées.

A découvrir également : Quel est le tarif d’un garde-meuble ?

L’accompagnement adapté

Dans le but de réussir sa reconversion, rien de mieux que de se faire accompagner dans le processus. Certains sites d’accompagnement vous permettent de réaliser un bilan de compétences métier. Ce bilan vous permet de vous connaître vous-même. Tout le monde pense se connaître, mais ce n’est pas toujours évident.

Se faire accompagner reste donc une nécessité dans le processus de reconversion professionnel. Il existe plusieurs organismes d’accompagnement qui proposent plusieurs solutions adaptées à vos besoins.

Déterminer son projet de reconversion professionnelle

Les tests et entretiens réalisés auprès des organismes d’accompagnement vous permettent de vous projeter sur votre futur métier. Ensuite, vous pouvez vous aider d’outils informatiques pour trouver le métier qui vous correspond en tenant compte de vos compétences et de votre personnalité.

Quand vous serez fixé sur le métier qui vous correspond, renseignez-vous par rapport au marché du travail afin de pouvoir anticiper et ne pas retomber dans le chômage à peine votre reconversion enclenchée. Il est nécessaire de noter que les postes en rapport avec l’informatique sont légion, donc il vous sera très facile de trouver un emploi si vous choisissez cette branche. Les postes dans l’évènementiel quant à eux sont assez difficiles à décrocher, alors, il vous faudra vous armer de beaucoup de patience.

Partir à la rencontre des professionnels dans le métier est également conseillé afin de vous créer un réseau. Le réseautage est devenu la meilleure manière de se frayer un chemin sur dans divers secteurs, alors, mieux vaut commencer le réseautage le plus tôt possible. Certaines personnes commencent à réseauter en cours de formation pour pouvoir décrocher un poste dès la fin de la formation.

La formation : obligatoire ou pas ?

Une reconversion professionnelle ne nécessite pas toujours une formation. Tout dépend des résultats des tests effectués avec un accompagnateur ou coach en reconversion. En effet, si vous occupez un poste de commercial et que les résultats indiquent que vous pouvez prétendre à un poste de directeur commercial, une formation sera superflue. Toutefois, une validation des acquis peut s’avérer nécessaire.

Dans le cas où votre futur métier diffère complètement de votre métier actuel, par contre, vous aurez besoin d’une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires. La formation vous permettra également d’avoir une valeur ajoutée et de vous démarquer des autres candidats.

Les formations sont accessibles dans les universités ou les grandes écoles, mais également dans les grands groupes. Certains secteurs possèdent leurs universités propres qui offrent des formations à leurs employés ou futurs employés.

Comment bien présenter sa reconversion aux recruteurs

Vous avez suivi les différentes étapes nécessaires à une reconversion réussie, maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous trouver un poste. Pour cette étape ultime, il vous faudra faire le nécessaire pour vous rendre visible le plus possible sur le marché de l’emploi. Reseautez, parlez de votre projet autour de vous pour augmenter vos chances d’être embauché.

Vous pouvez également vous renseigner sur les sociétés susceptibles d’offrir le poste que vous ciblez pour ne pas rater les opportunités d’emploi. La stratégie est de mise afin de ne rater aucune opportunité, faites-vous connaître via les réseaux sociaux et soyez actif un maximum.