7 accessoires indispensables pour débuter en équitation

7 accessoires indispensables pour débuter en équitation

L’équitation est un loisir, un art et un sport. Pour les enfants, cette activité permet d’accélérer le développement psychomoteur et de lutter contre la sédentarité. Pour les adultes, elle permet de réguler le système nerveux, la circulation sanguine et d’oxygéner les muscles. Vous voulez vous y mettre ou vous désirez initier vos enfants à cette activité ? Vous devez pour cela vous équiper convenablement. Découvrez 7 accessoires indispensables pour débuter en équitation.

Le tapis de selle d’équitation

Le tapis de selle est un accessoire incontournable pour faire vos débuts en équitation. Il permet de protéger le dos du cheval de la transpiration et des frottements de la selle. Il est également essentiel pour préserver la peau de l’animal des irritations et des échauffements qui pourraient le perturber durant la séance. Sur le marché, vous trouverez différentes formes de tapis de selle d’équitation proposés par plusieurs marques.

A découvrir également : Peut-on vraiment vivre dans une maison en container ?

Si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour un tapis de selle Velvet Kentucky pour maximiser vos chances d’avoir un équipement d’équitation de qualité. Adressez-vous pour cela à une sellerie en ligne, spécialisée en matériel pour cheval. Assurez-vous de choisir la bonne taille de tapis et vérifiez également son épaisseur. En saison hivernale par exemple, un tapis épais sera de rigueur. En période estivale par contre, un modèle plus fin sera beaucoup plus adapté.

La selle avec arçon ajustable pour monter à cheval

Très souvent, il est difficile de trouver la bonne selle parmi toutes celles disponibles sur le marché. De plus, une fois trouvée, il se pourrait qu’elle ne soit pas parfaitement adaptée à votre silhouette. Pour pallier ces éventuels problèmes, prenez une selle avec un arçon ajustable. Trouvez celle qui vous convient et vous pourrez l’utiliser sur tous les chevaux que vous monterez.

A découvrir également : Pourquoi acheter des cartons pour déménager ?

Le casque ou la bombe d’équitation

Cet équipement est indispensable pour assurer votre sécurité durant les cours. Le port du casque est d’ailleurs obligatoire dans tous les clubs. Les chutes de cheval sont beaucoup plus dangereuses qu’on ne le pense. Elles peuvent même causer des lésions cérébrales. Pour vous protéger, il convient donc d’avoir une bombe d’équitation. Pour garantir une protection effective et efficace, elle doit respecter les normes en vigueur du pays. Si vous avez du mal à en choisir une, demandez conseil à votre moniteur. En cas de chute, vous devrez changer le casque sans tarder. Il pourrait être abîmé de l’intérieur et non de l’extérieur, et donc ne pas assurer votre sécurité.

Tapis velvet pour débutant en équitation

Le gilet de protection d’équitation

La pratique de l’équitation affectera très certainement votre équilibre. À vos débuts, il ne serait pas étonnant que vous ayez droit à quelques chutes. Pour protéger vos organes vitaux et votre poitrine, le gilet de protection est indispensable. En dehors de cela, il atténue les chocs sur la colonne vertébrale et les côtes durant l’impact avec le sol.

Le pantalon d’équitation

Dans chaque sport, des tenues sont requises pour en faciliter la pratique. Dans le football, ce sont les crampons, dans l’équitation, c’est le pantalon qui est de rigueur. Il est renforcé à l’intérieur des genoux pour diminuer le plus possible, les frottements de la jambe avec la selle. Pour cela, la matière avec laquelle il est conçu doit être :

  • solide,
  • élastique,
  • confortable,
  • et facile à entretenir.

Lorsque vous portez le pantalon d’équitation, assurez-vous qu’il soit le plus près possible de votre corps et très bien ajusté.

Les bottes d’équitation, les boots ou les mini-chaps

Pour monter à cheval, il est recommandé de porter des bottes avec une talonnette. Cela permet de restreindre au maximum l’action des frottements du mollet avec la selle et d’éviter au pied de passer dans l’étrier ou d’y être coincé. Pour choisir ces accessoires, faites attention au matériau et à la taille. À défaut de bottes d’équitation, vous pouvez porter une paire de boots avec des mini-chaps. Elles auront le même effet.

Les gants d’équitation

Pour diriger le cheval, vous devrez tenir des rênes en cuir ou en caoutchouc. Vos mains pourraient transpirer et affecter votre capacité à avoir une prise en main sûre. De plus, cela peut se révéler très inconfortable, en l’occurrence lorsque les rênes sont neuves et n’ont pas eu le temps de s’assouplir. Pour résoudre ces problèmes, portez des gants d’équitation. Ils permettent de garder vos doigts au chaud et évitent tout glissement. Ils doivent néanmoins être très souples, sinon vous aurez du mal à garder le contact avec les rênes et votre cheval.

Pour compléter le pantalon, les gants et les bottes, vous pouvez porter un tee-shirt, une chemise ou une veste. Toutefois, le tissu de conception ne doit pas restreindre vos mouvements. Il doit être respirant. Retenez donc que pour faire vos débuts en équitation, vous aurez besoin de matériel de protection, de vêtements spécifiques et de chaussures conçues pour monter à cheval. Faites preuve de patience et d’application dans l’apprentissage. Avec le bon équipement, vous y arriverez certainement !