mercredi, janvier 16, 2019
Finance

Faut-il espérer un rebond du bitcoin en 2019 ?

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue du moment. Cette monnaie très prisée est néanmoins volatile et varie suivant plusieurs paramètres, dont bien sûr celui de l’offre et la demande. Cependant, l’achat du bitcoin est l’un des investissements les plus rentables de cette dernière décennie. Tenant compte de sa volatilité et des différentes bulles observées ces dernières années, est-on vraiment certain que le bitcoin connaîtra un rebond en 2019 ? Le présent article vous en dit plus.

Le bitcoin, sa signification ?

Le bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto et est comme une entité monétaire en utilisation sur internet. Il n’est pas lié aux chaînes bancaires, mais à un système de cryptage qui enregistre chaque transfert effectué dépendamment des unités de transfert. Connu encore sous le nom de cryptomonnaie, il favorise le transfert et la vérification des patrimoines ayant rapport à un circuit de pair à pair. Cependant, il n’a pas cours légal et n’est donc pas soumis à un quelconque pouvoir central. C’est en effet un dispositif de monnaie déconcentré ayant pour unité de compte le bitcoin.

En revanche, le bitcoin garantit plus de sécurité pour les transactions. En effet, il est régulé suivant la réglementation Know-Your Customer et avec le statut AML en vigueur. Par ailleurs, il bénéficie de la technologie Code Wallet et donc les jetons sont stockés dans des Wallets ou portefeuilles Hors-lignes. Pour assurer le cryptage des matières financières et individuelles, le bitcoin est relié à un certificat SSL, et ceci, une fois les données monétaires codées.

Historique du prix du bitcoin

Le cours bitcoin est déjà confronté à plusieurs bulles depuis sa création. Voici les étapes essentielles de l’évolution du cours du bitcoin.

2010-2013 : les tous débuts du bitcoin

Une première hausse significative du cours du bitcoin a été constatée en juillet 2010. À cette époque, le cours du Bitcoin est passé de 0,008 $ à 0,08 $ augmentant de valeur donc de plus 900 %. Au début de l’année 2011, son cours atteignait la parité avec le dollar américain. Des baisses et des hausses se sont alors enchaînées jusqu’à une augmentation significative en 2013. Le cours passait alors la barre des 1100 dollars le 30 novembre de ladite année. Notez que le cours n’était que de 200 dollars au début de ce onzième mois. À la suite de cela, le cours du bitcoin a connu une chute considérable due aux problèmes de la plateforme Mt. Gox.

2016 : le cours du bitcoin revient à la hausse

Avec le problème suivi en 2013, le cours du bitcoin a connu des tendances baissières, mais aussi haussières non significatives jusqu’en 2015. C’est au début de l’année 2016 que la valeur du bitcoin est restée stable autour des 400 $, et a connu une hausse quasi constante toute cette année et même jusqu’au début de l’an 2017. À cette nouvelle ère, son cours a refranchi la barre des 1000 $. Actuellement, elle stagne autour de 3776, 9701 $.

Les prévisions adjointes au bitcoin pour 2019

Des prévisions plutôt joyeuses pullulent déjà la toile. 2019 pourrait être une année épatante pour les amis du bitcoin. Selon certains blogs, le bitcoin serait en mesure de remonter jusqu’à atteindre la barre des 15 000 dollars dans la nouvelle année. Cela pourrait être rendu possible grâce à l’aval des institutions. Il a une assurance que des réglementations seront mises en place pour rendre les institutions plus performantes et ainsi gagner la confiance des investisseurs institutionnels. Ainsi, les échanges numériques seront appropriés et le bitcoin peut être fortement sollicité.

Pour le site canardcoincoin, malgré les baisses du bitcoin à son niveau plus bas, il n’est pas impossible que celui-ci se retrouve à sa tendance haussière. Il suffira que les institutions aient suffisamment confiance au fonctionnement de cette monnaie virtuelle pour y réaliser des investissements. Cependant, ces institutions ne sont pas aussi optimistes que ça, ce qui accentue les crises numériques. Mais, cela n’empêche pas Novagratz de prévoir contre toute attente une montée du bitcoin pendant le premier semestre de l’année 2019.

Des prévisions, le site tradingbeats aussi en a fait. Pour ce dernier, le bitcoin connaîtra de meilleurs jours en 2019. Dans ces conditions, les investisseurs et même les multinationales pourront y injecter de bien grosses sommes.

Trois autres facteurs en faveur d’un décollage du bitcoin en 2019

Pour le site investinghaven, trois facteurs pourraient projeter le bitcoin de 50 000 $ en 2019. Il s’agit en premier lieu de l’acceptation de l’ETF Bitcoin et l’accroissement des investisseurs institutionnels. Il est clair désormais qu’une intégration des clients institutionnels dans le système engendrera une montée en puissance de la monnaie numérique. En effet, lorsque l’ETF sera accepté, il y aura indéniablement une montée du bitcoin à hauteur de 50 000 $ en 2019. Deuxièmement, la bonne connaissance de l’offre limitée du bitcoin favorisera aussi la hausse du cours de ladite cryptomonnaie. Enfin, le réseau lightening une fois réaménagé rendra le coût du bitcoin bien optimal.