Quels sont les comptes en ligne ?

Quels sont les comptes en ligne ?

Comme son nom l’indique, le compte bancaire en ligne est un compte classique accessible à partir d’un site internet de banque. Tous les services des banques traditionnelles sont presque disponibles sur les plateformes des banques en ligne. Focus sur les comptes en ligne des néo-banques.

Les comptes bancaires selon leur utilisation

Selon l’usage qui en sera fait, Il existe différents types de comptes bancaires.

A lire également : La banque en ligne ou néobanque ?

Le compte courant

Le compte courant est le plus connu de tous les comptes bancaires. Il permet de réaliser diverses opérations au nombre desquelles se trouvent les dépenses courantes, le payement des factures, la réception d’un salaire, d’une pension ou d’une bourse d’études. Vous pouvez également effectuer des virements ou des prélèvements. L’ouverture de ce compte permet d’obtenir au moins une carte bancaire. L’ouverture d’un compte courant en ligne est possible pour tout individu sans limitation d’âge.

A contrario des comptes courant classiques, ceux ouverts dans les banques en ligne sont moins sujets au prélèvement de frais de tenue de compte. Certains établissements bancaires vous offrent la possibilité de choisir entre un compte rémunéré, professionnel ou même gérer à distance. Notez par ailleurs que vous pouvez clôturer votre compte courant à tout moment.

A voir aussi : Comment ouvrir un compte bancaire ?

Le compte épargne

Il existe deux types de produits d’épargne en ligne. Les placements réglementés constitués notamment de produits de placements dont les conditions sont strictement définies par la loi. A titre d’exemple, nous pouvons citer le livret A ou encore le Livret de Développement Durable et Solidarité (LDDS). A l’inverse, il y a les produits d’épargne non réglementés dont les conditions de rémunération sont fixées par les banques elles-mêmes. Ces produits non réglementés sont imposables. Notez qu’il n’est pas possible d’effectuer des paiements avec un compte épargne.

Le compte-titre

Il s’agit d’un dispositif rattaché au compte courant qui permet au titulaire d’acheter et de vendre des actions immobilières. Il n’existe aucun plafond pour ce compte qui peut être détenu pour tout client majeur ou non.

Le compte à terme

Le compte à terme est un compte bancaire permettant au titulaire d’immobiliser son placement pendant une période de temps afin de le faire fructifier en profitant de taux d’intérêts élevés. Le placement effectué sur le compte à terme est réputé non-récupérable pendant toute la durée du contrat. Si le titulaire décide malgré tout de débloquer son argent avant le terme du contrat, il devra supporter des pénalités.

Les comptes bancaires selon le nombre de titulaires

Après avoir eu connaissance des différents comptes bancaires, vous devez définir le nombre de titulaires sur le compte. Un compte bancaire peut avoir un ou plusieurs titulaires.

Le compte individuel

Le compte individuel est la propriété d’un seul titulaire. Ce dernier est le seul à pouvoir effectuer des opérations. Il est également le seul à pouvoir contracter des dettes sur le compte. Le compte individuel fonctionne comme un compte courant ou un compte titre.

Le compte joint

Un compte joint est un compte bancaire ouvert par au moins deux personnes. Ils sont encore appelés Co titulaires du compte. Ce type de compte est généralement mis en place en vue d’assurer une bonne gestion des dépenses communes. Les Co titulaires sont solidairement responsables du compte. En situation de dette ou de d’impossibilité d’honorer un engagement, la banque peut saisir n’importe lequel des Co titulaires pour exiger de lui la régularisation de la situation.

À défaut d’honorer l’engagement sur le compte, la banque est susceptible d’infliger à chaque titulaire une interdiction bancaire. Pour éviter une telle situation, les Co titulaires peuvent dès l’ouverture du compte joint, désigner un unique titulaire à qui sera infligée l’interdiction bancaire. La clôture d’un compte joint se fait sur demande de tous les Co titulaires.

Le compte indivis

Un compte indivis ou compte en indivision est un compte bancaire collectif dont chacune des opérations requiert l’accord des tous titulaires du compte.